Il y a 905 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 18 juillet 2020

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
La Convention européenne des droits de l’homme a 70 ans
Une Convention pour protéger vos droits et libertés


La Convention européenne des droits de l’homme a été signée à Rome (Italie) le 4 novembre 1950 par douze États membres du Conseil de l’Europe et est entrée en vigueur le 3 septembre 1953.
Elle garantit notamment le droit à un procès équitable, la liberté d’expression, la liberté de pensée, de conscience et de religion. Elle interdit entre autres la torture, l’esclavage et le travail forcé, la discrimination.
Elle est le premier traité à avoir créé, en 1959, une juridiction supranationale, la Cour européenne des droits de l’homme, pour assurer le respect des engagements des États parties. En acceptant d’être condamnés par une juridiction supranationale, les États souverains ont reconnu de facto que les droits de l’homme prenaient le dessus sur les législations et pratiques nationales.
Sa ratification est une condition indispensable pour adhérer au Conseil de l’Europe.
Les États membres du Conseil de l’Europe garantissent les droits fondamentaux, civils et politiques, non seulement à leurs ressortissants, mais aussi à toutes les personnes relevant de leur juridiction
© - La Poste – Conseil de l’Europe - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste
Mis à jour le 18/07/2020 à 17h05
Dernière  MàJ
Le 25e anniversaire du Palais des droits de l’homme

La Cour européenne des droits de l’homme est aujourd’hui aisément identifiée à travers le monde par son logo, qui reprend les formes du Palais des droits de l’homme au sein duquel elle siège à Strasbourg. Cet édifice dont la forme symbolique illustre et représente la justice a été conçu par l’architecte britannique Richard Rogers, également coauteur du Centre Pompidou à Paris.
Fait de métal recouvert d’aluminium, de verre et de béton, l’édifice se dresse majestueusement le long de l’eau. Le choix des matériaux est lui aussi symbolique : l’aluminium est comme une armure, gage d’indépendance et de neutralité ; le verre représente la transparence et l’accessibilité de la justice ; le béton montre qu’il n’y a pas de fioritures et qu’en ces lieux, on va à l’essentiel.
Œuvre architecturale forte et emblématique, le Palais des droits de l’homme, dans lequel siège la CEDH depuis 1995, a obtenu en 2015 le label « Architecture contemporaine remarquable ».
Lord Richard Rogers a, quant à lui, reçu en 2007 le prix Pritzker, considéré comme le « Nobel de l’architecture ».
© - La Poste – Conseil de l’Europe - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 18/07/2020 à 17h05
Dernière  MàJ
Chirac

Jacques Chirac, né le 29 novembre 1932 à Paris et mort le 26 septembre 2019 dans la même ville, est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007.

D’après Wikipédia 
Mis à jour le 18/07/2020 à 11h35
Dernière  MàJ
« Le timbre, c’est un monde en miniature dans lequel chacun peut se projeter, trouver à s’instruire et surtout à rêver. »
Jacques Chirac
Mis à jour le 18/07/2020 à 11h26
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Paris-PHILEX 2024

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...