Il y a 800 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 7 juillet 2021

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Homme politique et résistant né le 5 juin 1885 à Chatou (Yvelines), il fut député-maire de Soulac (Gironde), président du Conseil général de la Gironde, il fut plusieurs fois Ministre et notamment Ministre des PTT de 1934 à 1936. Pendant la guerre il refuse de partir en Angleterre et préfère continuer son combat en France. Opposant à Pétain il part ensuite pour l'Afrique où il est est arrêté, ramené en France puis déporté en Allemagne en compagnie de Léon Blum. Peu de temps avant la libération il est rapatrié en France où il sera lâchement assassiné par la milice en forêt de Fontainebleau le 7 juillet 1944.
Jacques Villeret interprète de façon très émouvante le rôle de Georges Mandel dans «Le Dernier été» de Claude Goretta (1997) d'après le livre de Nicolas Sarkozy.

Mis à jour le 07/07/2021 à 19h23
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ

Jeanne d'Arc, née vers 1412 à Domrémy (en Lorraine), village du duché de Bar dont une partie relevait du royaume de France pour le temporel et de l'évêché de Toul pour le spirituel et morte dans sa 19e année, sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession du royaume d'Angleterre, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique, connue depuis l'époque comme « la Pucelle d'Orléans », et depuis le xixe siècle comme « mère de la nation française ».

Au début du XVe siècle, cette jeune fille de dix-sept ans d'origine paysanne dit avoir reçu de la part des saints Michel, Marguerite et Catherine la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise, parvient à rencontrer le Dauphin Charles, à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le dauphin au sacre à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.

Capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg, comte de Ligny, pour la somme de dix mille livres, et condamnée à être brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie conduit par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et ancien recteur de l'université de Paris. Entaché de nombreuses irrégularités, ce procès est cassé par le pape Calixte III en 1456 ; un second procès, en réhabilitation, est instruit, conclut à son innocence et l'élève au rang de martyre. Grâce à ces deux procès dont les minutes ont été conservées, elle est l'une des personnalités les mieux connues du Moyen Âge.

Elle est béatifiée le 18 avril 1909 et canonisée le 16 mai 1920. Jeanne d'Arc est devenue une des quatre saintes patronnes secondaires de la France, et dans le monde entier une personnalité mythique qui a inspiré une multitude d’œuvres littéraires, historiques, musicales, dramatiques et cinématographiques.

Sa fête légale et nationale établie par la loi promulguée le 10 juillet 1920 par le Président de la République Paul Deschanel est fixée au second dimanche de mai. Sa fête religieuse est fixée par l’église catholique au 30 mai, jour anniversaire de son martyre.

D’après Wikipédia 
Mis à jour le 07/07/2021 à 19h02
Dernière  MàJ
Jean de Gerson Jean Charlier dit Jean de Gerson ou Jean Charlier de Gerson, né le 13 décembre 1363 à Gerson, hameau situé sur l'actuelle commune de Barby, dans les Ardennes, mort le 12 juillet 1429 à Lyon, est un prédicateur, philosophe, homme politique, enseignant et théologien français du Moyen Âge. Il fut chancelier de l'Université de Paris de 1395 jusqu'en 1415 et, à ce titre, il se retrouve au cœur de l'affrontement entre Armagnacs et Bourguignons et du grand schisme d'Occident.

Favorable à la voie de cession puis avocat de la cause conciliaire, il fut l'un des principaux théologiens du Concile de Constance (condamnation de Jan Hus pour son opposition au commerce des indulgences) de 1415 et un acteur important de la fin du schisme.

Théologien reconnu, surnommé Doctor Christianissimus - le docteur très chrétien - , il est notamment connu pour son projet de « retour à la foi pure » et sa lecture de la Théologie mystique du Pseudo-Denys l'Aréopagite fondée sur les principes de saint Bonaventure. Son travail intellectuel sera marqué notamment par le combat contre le néo-platonisme et la logique de Duns Scot.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 07/07/2021 à 18h42
Dernière  MàJ
Avant la construction du pont reliant l'île de Noirmoutier, inauguré le 7 juillet 1971, le gois (passage routier à gué de 4,5 km) était le seul accès terrestre à l'île. Le gois n'est praticable qu'à marée basse, toutefois afin de permettre aux imprudents ou aux distraits de ne pas se noyer, des refuges - comme celui que l'on voit sur le timbre - ont été édifiés autrefois. Tous les ans une course pédestre «les foulées du Gois» est organisée pour les sportifs qui n'ont pas peur de se mouiller.

Mis à jour le 07/07/2021 à 13h20
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
L’ordre ministériel du Mérite agricole a été créé le 7 juillet 1883 par le ministre Jules Méline pour récompenser les services rendus à l'agriculture. Il relève du ministre chargé de l'agriculture, celui-ci décidant souverainement des nominations après avoir pris connaissance des avis émis par le Conseil de l’ordre du mérite agricole.

Après les deux ordres nationaux (l’ordre de la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite), il est un des quatre ordres ministériels – avec l’ordre des Palmes académiques (fondé en 1808), l’ordre du Mérite maritime (fondé en 1930) et l'ordre des Arts et des Lettres (fondé en 1957) – a avoir été maintenu après la création, en 1963, par le Général de Gaulle, de l’Ordre National du Mérite réunissant la plupart des ordres ministériels.
Mis à jour le 07/07/2021 à 13h16
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Paris-PHILEX 2024

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...