Il y a 940 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 5 août 2021

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
350 ans après la création par Colbert de la manufacture royale d'Aubusson, la "Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé ", dont la mission est la conservation et la transmission de ce patrimoine, est commémorée par l'émission d'un diptyque avec vignette.
Il est illustré par une vue du nouveau bâtiment sur la vignette, une oeuvre contemporaine, emblème du renouveau de la tapisserie d'Aubusson "Peau de licorne" de Nicolas Buffe - grand prix 2010 de la cité de la tapisserie - et d'une tapisserie ancienne "le sacrifice d'Abraham".

L'impression réalisée sur un support papier intégralement floqué, au toucher velours, gommé et perforé, est une innovation de l'Imprimerie de Phil@poste.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 

La tapisserie d'Aubusson compte six siècles d'histoire : depuis les « verdures » du XVe siècle, puis la Manufacture Royale de 1665, un début de XXe siècle florissant, la crise de l'entre-deux guerres et sa renaissance grâce à la venue de Jean Lurçat, en 1939. L'UNESCO a inscrit en 2009 « La tapisserie d'Aubusson » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 05/08/2021 à 10h48
Dernière  MàJ
Saint-Paul-de-Vence est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Saint-Paulois.

Géographie
Le village de Saint-Paul-de-Vence s'élève sur un éperon rocheux situé entre les Alpes et la Méditerranée, à l'ouest duquel coule le Malvan, un affluent de la Cagne.

Typologie
Saint-Paul-de-Vence est une commune urbaine. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. Elle appartient à l'unité urbaine de Nice, une agglomération intra-départementale regroupant 51 communes et 942 886 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Nice est la septième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille (partie française), Toulouse et Bordeaux.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nice, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 100 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants.

Personnalités liées à la commune
De nombreux artistes et écrivains ont fréquenté le village, et notamment l'auberge de La Colombe d'or, parmi lesquels Matisse, Modigliani, Jean Giono, Jacques Prévert, Yves Montand, Simone Signoret, Lino Ventura et Bernard Blier.
Marc Chagall y vécut pendant dix-neuf ans et repose au cimetière.
Jean Lurçat, 1892-1966, rénovateur de la tapisserie contemporaine, est mort à Saint-Paul-de-Vence.
Célestin Freinet enseigna à Saint-Paul-de-Vence de 1928 à 1933. Il entra en conflit avec la mairie qui refusait de faire les indispensables travaux d'entretien de son école. Le maire, ainsi que quelques notables locaux affiliés à l'extrême droite française, avec l'aide propagandiste du journal L'Éclaireur de Nice, demandait le déplacement de Freinet et de son épouse Élise, les accusant de faire en classe du « bolchévisme ». Ce conflit, qui prit rapidement l'ampleur d'une affaire nationale, amena Freinet à créer sa propre école à Vence (1935).
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 05/08/2021 à 10h36
Dernière  MàJ
Un peu d’histoire
Les guerres prenant naissance dans l'esprit des femmes et des hommes, c'est dans l'esprit des femmes et des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix.

Constitution de /'UNESCO
Créée en 1945, l'UNESCO compte aujourd'hui 193 États membres et œuvre pour le partage des connaissances, l'élaboration de programmes et l'adoption de normes internationales, en soutenant la diversité, le dialogue, la solidarité intellectuelle et les droits humains visant une paix durable.

Dans cet esprit, depuis 75 ans, l'UNESCO défend la liberté d'expression, un droit fondamental et une condition essentielle pour vivre pleinement en tant que citoyen du monde. L'UNESCO travaille pour que chaque enfant et chaque adulte ait accès à une éducation de qualité. L'UNESCO renforce les liens entre les nations en promouvant le patrimoine culturel et l'égalité de toutes les cultures. L'UNESCO favorise les programmes et les politiques scientifiques, véritables plateformes de développement et de coopération.

Parallèlement, l'UNESCO contribue activement à la mise en œuvre des objectifs de développement durable à l'horizon 2030, adoptés par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015, et qui répondent aux défis mondiaux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l'environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

75 ans plus tard, le mandat de l'UNESCO est plus pertinent que jamais, face aux enjeux actuels tels la dégradation de l'environnement, la remise en cause de l'apport des sciences, les attaques contre la diversité culturelle, l'oppression des femmes ou les déplacements massifs de populations. L'UNESCO réaffirme ainsi constamment ses missions humanistes et de coopération internationale, afin de soutenir les fondements d'une paix stable, d'un développement équitable et durable.
UNESCO - La Poste - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 05/08/2021 à 07h11
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Paris-PHILEX 2024

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...