Il y a 731 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 24 septembre 2021

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Valentin Haüy Valentin Haüy, né le 13 novembre 1745 à Saint-Just-en-Chaussée et mort le 19 mars 1822 à Paris, frère du minéralogiste René Just Haüy, fut l'un des premiers à s'intéresser au devenir socio-culturel des aveugles. Il fonda à Paris la première école pour aveugles, devenue depuis l'Institut national des jeunes aveugles. Il mit également au point leur matériel de lecture et s'attacha à promouvoir leur insertion par le travail.
D’après Wikipédia 


Valentin Haüy est le fondateur des écoles pour aveugles, il n'a pas créé le système de lecture que l'on doit à Louis Braille, mais sans l'école de Valentin Haüy Louis Braille n'aurait peut-être pas eu les moyens de mettre au point sa fameuse méthode.
Son frère aîné, l'abbé René-Just Haüy, fut le créateur de la cristallographie physique.
B.L.
Mis à jour le 24/09/2021 à 17h03
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Un peu d’histoire
La Ville de Sélestat, cité humaniste au coeur de l’Alsace, conserve précieusement dans ses archives municipales un registre de comptes où il est fait état qu’en 1521, il fallait payer les gardes forestiers 4 schillings afin qu’ils veillent sur les maïs* à compter de la Saint-Thomas, célébrée jadis le 21 décembre, soit trois jours avant Noël. Il s’agit de la plus ancienne mention manuscrite connue à ce jour faisant référence à ce pan de la tradition du sapin de Noël.
Si la Ville de Sélestat doit ainsi régenter et protéger sa forêt de moyenne montagne implantée au pied du majestueux château du Haut-Koenigsbourg en prévoyant une telle dépense, cela suppose que le fait d’aller couper un arbre dans la forêt, puis de le décorer à cette époque de l’année, était devenu relativement populaire.
Si, à travers l’histoire, nous apprenons que les parvis, quelquefois les églises ou les salles des corporations accueillaient sans doute déjà l’arbre de la fête, le sapin fait, à la fin du Moyen Âge, son entrée remarquée dans les demeures alsaciennes. Sa parure qui résiste aux frimas de l’hiver, contrairement aux feuillus qui en sont dépourvus en cette saison de l’année, et la couleur verte de ses aiguilles lui confèrent ses lettres de noblesse et font de lui l’arbre symbole d’espoir, idéal pour célébrer Noël.
1521-2021, 500 ans d’une histoire autour de la tradition du sapin qui continue de s’écrire encore aujourd’hui. Et ici, à Sélestat et en Alsace, sans doute plus qu’ailleurs.
* Maïs : arbres festifs.
© La Poste - Professeur Sappinus -Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 24/09/2021 à 15h59
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...