Il y a 584 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ

Depuis 10 ans, La France s’engage accélère les innovations sociales et environnementales sur tous les territoires. Programme initié par l’État en 2014 et bénéficiant du mécénat de grandes entreprises, La France s’engage devient, en 2017, fondation reconnue d’utilité publique, avec pour objectif de promouvoir l’engagement de la société civile dans les initiatives solidaires et utiles au plus grand nombre.

Chaque année, elle détecte et récompense les projets les plus novateurs favorisant la réduction des inégalités dans des domaines essentiels : l’éducation, l’insertion professionnelle, l’inclusion sociale, l’égalité femmes-hommes, la transition écologique, l’agriculture et l’alimentation durables, la santé et le bien-être, la culture, le logement, etc.

Les projets labellisés sont accélérés par la Fondation qui leur offre un financement conséquent et un accompagnement pendant trois ans pour grandir, se développer auprès de nouveaux publics et investir de nouveaux territoires.

D’après le communiqué de presse de La Poste 
Mis à jour le 20/06/2024 à 10h54
Dernière  MàJ
Un peu d’histoire

Depuis 90 ans l’armée de l’Air et de l’Espace n’a cessé d’évoluer et de se moderniser. Les nouveaux enjeux auxquels elle doit faire face dans le milieu spatial en sont un parfait un exemple, avec la création du Commandement de l’espace en 2019. Le Rafale F4 et F5, le Système de combat aérien du futur (SCAF), les drones et les moyens de lutte antidrones sont autant de domaines clefs et innovants de la puissance militaire française. L’armée de l’Air et de l’Espace y apporte toute son expertise.

Sur le territoire national, comme en opérations extérieures, l’armée de l’Air et de l’Espace est engagée pour la protection des Français. Elle cherche ainsi à développer le lien armée-nation : escadrilles air jeunesse et meetings aériens permettent notamment de rapprocher les Aviateurs et les Français. L’esprit pionnier de l’aviation se transmet et les vocations naissent ainsi. L’armée de l’Air et de l’Espace est toujours tournée vers l’avenir.
Dès sa création, l’audace caractérise les pionniers de l’armée de l’Air et de l’Espace. Un décret autorisant l’existence d’une armée de l’air indépendante est signé le 1er avril 1933. Il faudra attendre la loi du 2 juillet 1934 pour la voir véritablement prendre son envol. Héritière de l’audace des pionniers de l’aviation et du rôle crucial joué par celle-ci durant la Première Guerre mondiale, les Aviateurs continuent aujourd’hui d’honorer ses valeurs et son identité.

D’après le communiqué de presse de PhilaPoste 
Mis à jour le 20/06/2024 à 10h16
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Esquelbecq est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

En 2023, la commune a été élue comme étant le « village préféré des Français » lors de l'émission Le village préféré des Français diffusée sur France 3 et présentée par Stéphane Bern.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 19/06/2024 à 18h31
Dernière  MàJ
Enfant du Midi, fils de vigneron, né à Aigues-Vives dans le Gard le 1er août 1863, Gaston Doumergue sera de ces grands élus qui ne renieront jamais ni leur racines, ni leurs valeurs.
Docteur en droit, il commence sa vie professionnelle comme avocat à Nîmes. Mais d'une grande modernité pour son temps, il souhaite comme le font les jeunes diplômés d'aujourd'hui acquérir une expérience hors de l'hexagone et à 27 ans, se fait nommer substitut du Procureur à Hanoï, puis juge de paix en Algérie trois ans plus tard.
Il entre en politique à l'âge de trente ans, sous l'étiquette radicale. Continuellement réélu de 1893 à 1924 il ne quittera les bancs parlementaires que pour être huit fois ministre (des Colonies, du Commerce et de l'Industrie, de l'Instruction Publique et des Beaux-arts, des affaires étrangères) ou président du Conseil (1913-1914, 1934).
Avant d'atteindre la fonction suprême de Président de la République en 1924 pour un septennat qu'il ne souhaitera pas renouveler, alors que l'opinion publique et la majorité de la classe politique le lui demandent. Il termine son mandat présidentiel avec une immense popularité qui fera s'exclamer la Comtesse de Noailles : « vous êtes notre Gastounet national ! ».
Il est le seul Président de la République et le second Chef d'Etat après Henri IV de confession protestante et le premier Président à se marier durant son septennat.
Gaston Doumergue est avec Raymond Poincaré le seul président de la République ayant accepté pour sortir la France d'une grave crise politique de reprendre un poste de président du Conseil après avoir été président de la République.
Il décède à l'âge de 74 ans le 18 juin 1937 dans la maison d'Aigues-Vives qui l'a vu naitre et sera inhumé dans son village après des funérailles nationales.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 19/06/2024 à 12h11
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Kiwi Le Kiwi austral (Apteryx australis) est une espèce d'oiseaux endémique de Nouvelle-Zélande. Son nom est un emprunt au terme m?ori kivi-kivi qui désigne cet oiseau. Les rats et les phalangers-renard sont connus pour être des prédateurs de cet oiseau.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 18/06/2024 à 12h41
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Le Canadair Le Canadair CL-415, également désigné sous le nom de Bombardier 415 par son constructeur, est un avion bombardier d'eau amphibie spécialisé dans la lutte contre les feux de forêts. Il peut également remplir diverses autres missions, telles que la recherche, le sauvetage et le transport de personnes ou de marchandises.

Fabriqué par Bombardier Aéronautique, successeur de la société Canadair acquise en 1986, le Canadair CL-415 a été construit de 1993 à 2015 pour remplacer le Canadair CL-215 dont il est une évolution.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 08/06/2024 à 16h52
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
George Sand Armantine Lucie Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George SAND, femme de lettres française née à Paris le 1er juillet 1804 et décédée à Nohant le 8 juin 1876.
Œuvres principales : La Mare au diable (1846), François le Champi (1847-1848), La Petite Fadette (1849), Les Maîtres sonneurs (1853) ,....


État-civil selon la BnF :
Dupin, Amantine, Aurore, Lucile épouse du baron Dudevant, François-Casimir.
A écrit en collaboration avec Jules Sandeau (1811-1883) sous le pseudonyme "Jules Sand". - Femme de lettres
D’après BnF Data
Mis à jour le 08/06/2024 à 14h23
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Discours_de_la_Methode
Ce timbre est un grand classique des erreurs, Henry Cheffer avait initialement mentionné «Discours sur la méthode» au lieu de «Discours de la méthode». La Poste s'en est rapidement aperçue et a corrigé l'erreur en éditant le même timbre corrigé, tous comptes faits c'est peut-être la bonne méthode pour nous faire retenir le titre de cet ouvrage que l'on peut consulter ici grâce aux bons soins de ABU, la Bibliothèque Universelle

Mis à jour le 08/06/2024 à 14h15
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Fins à La Teste La forêt des Landes ou forêt des Landes de Gascogne est un massif forestier français situé en Nouvelle-Aquitaine, dans les départements des Landes, de la Gironde et du Lot-et-Garonne. Bordée à l'ouest par l'océan Atlantique (côte d'Argent), elle a la forme d'un triangle dont les sommets sont la pointe de Grave au nord, la station balnéaire d'Hossegor au sud et la ville de Nérac à l'est.

Plus grande forêt artificielle d'Europe de l'Ouest avec une superficie de 13 000 km² (1 300 000 hectares), elle a été créée au XIXe siècle sur des terrains sableux assez pauvres. Elle consiste aujourd'hui très largement en une monoculture intensive du pin maritime.

Principalement privée, elle comporte quelques zones de forêt domaniale, situées près du cordon littoral atlantique.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 07/06/2024 à 18h26
10  Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Sabine Weiss, née Sabine Weber le 23 juillet 1924 à Saint-Gingolph et morte le 28 décembre 2021 à Paris, est une photographe d’origine suisse naturalisée française en 1995.
Elle est l’une des principales représentantes du courant de la photographie humaniste française, aux côtés de Robert Doisneau, Willy Ronis, Édouard Boubat et Izis.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 06/06/2024 à 21h08
11  Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Musée Robert Tatin Le musée Robert-Tatin est un « environnement d'art » créé par l'artiste Robert Tatin, entre 1962 et 1983, sur le lieu-dit La Frénouse à Cossé-le-Vivien, en Mayenne.

À l'origine du site se trouve une maison ancienne que l'artiste a aménagée pour y vivre avec sa femme. Au fil des ans, il a construit un domaine décoré de grandes sculptures en ciment coloré, en s'inspirant notamment de ses voyages et des courants artistiques du passé. Le site regorge d'ailleurs de références aux religions du monde, à l'histoire et aux grands artistes. Robert Tatin l'avait imaginé comme un lien entre les civilisations de l'Orient et celles de l'Occident.

Le site est devenu un musée ouvert à la visite après la mort de l'artiste. Des salles d'exposition présentent ses peintures tandis que des espaces sont laissés aux artistes actuels. Le musée est l'un des plus visités du département de la Mayenne et de la région Pays de la Loire.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 28/05/2024 à 17h54
12  Dernière  MàJ
Du 23 au 26 mai 2024, au village-vacances Azureva Les Conches à Longeville-sur-Mer (Vendée), les 25 associations régionales, départementales et thématiques de PHILAPOSTEL de métropole et d’outre-mer se retrouveront pour l’Assemblée Générale Nationale de PHILAPOSTEL. 120 congressistes sont attendus à cette rencontre annuelle, associée à une exposition philatélique régionale. Ce rassemblement est organisé en étroite collaboration avec PHILAPOSTEL Pays de la Loire.
Mis à jour le 25/05/2024 à 08h59
13  Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Série de la 8e Olympiade, Paris 1924
Les jeux Olympiques de 1900 s’étaient déroulés à Paris, pendant l’Exposition universelle, dans une quasi-indifférence. Les jeux de 1924 doivent montrer au monde entier que la France est une grande nation et que les épreuves de la Grande Guerre sont oubliées. Le 17 janvier 1924, une loi autorise « l’émission de timbres-poste spéciaux » dont la durée de validité est fixée au 30 septembre 1924. La période de vente est limitée du 1er avril au 31 juillet 1924. À cette époque, l’émission de timbres-poste dépend du législateur.
Pour la première fois, la notion de timbre spécial et de validité limitée apparaît pour des vignettes vendues sans surtaxe, c’est la naissance des timbres commémoratifs. Les timbres sont imprimés en typographie à plat, en deux couleurs. Une carte postale à 30 centimes fait partie de cette série. Les dessins sont de E. Becker. Ils sont gravés par G. Parison pour le 10 c et le 50 c, les autres par G. Daussy. Cette série devait innover quant à son esthétique. Les maquettes approuvées sont dans le style de l’époque, très Art déco. Le journal Le Timbre-Poste écrit en avril 1924 : « [...} non seulement les dessins sont hideux, mais l’exécution est au-dessous de tout ce qu’on pouvait craindre ». L’Écho de la Timbrologie n’est pas moins sévère. Il faut noter que la légende de ces timbres, « 8e Olympiade Paris 1924 », est erronée. L’olympiade est en effet la période séparant deux jeux Olympiques successifs. Diverses oblitérations spéciales ont été utilisées pour l’annulation de ces timbres, en particulier à Colombes, au stade d’athlétisme.
Les timbres sont émis le 1er avril 1924, jour d’un changement de tarif. Le 50 c est émis seulement en mai.
D’après «Le Patrimoine du Timbre-poste français» Éditions Flohic
Mis à jour le 24/05/2024 à 14h57
14  Dernière  MàJ
Un peu d’histoire ...
Prenez-vous attention aux fontaines qui ornent nos places et nos jardins ? Elles se fondent si bien dans le décor qu'on oublie parfois de les regarder. Monuments à part entière, elles sont pourtant riches de détails et d'histoire. Ce carnet nous permet de les redécouvrir, élégantes, monumentales, voire véritables oeuvres d’Art, elles sont toutes chargées d’histoire ancienne ou contemporaine et pour certaines classées au titre des Monuments historiques.

Les fontaines qui figurent sur les timbres se trouvent dans les Alpes-Maritimes à Nice, dans les Bouches-Du-Rhône à Aix en Provence, dans le Cantal à Trizac, à la Réunion dans le cirque de Salazie, le coeur d'Hell-Bourg, en Côte-D’Or à Dijon, en Gironde à Bordeaux, en Haute-Corse à Corte, en Haute-Garonne à Toulouse, dans l’Hérault à Montpellier, en Ile-de-France à Paris, dans la Manche à Cherbourg et en Meurthe-Et-Moselle à Nancy. Bonne balade !
© La Poste - Tous droits réservés
Mis à jour le 23/05/2024 à 17h55
15  Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
à Valbonne La pétanque (du provençal : pèd, « pieds », et tanca, « planté » ; (lou) jo à pèd-tanca, « le jeu à pieds-plantés », ou (la) petanco, « la pétanque ») est un jeu de boules dérivé du jeu provençal. C'est le onzième sport en France par le nombre de licenciés : 298 151 joueurs recensés (fin 2016) ; il existe de nombreuses fédérations nationales affiliées à la fédération internationale. Fin 2017, on compte près de 600 000 licenciés répartis dans cent pays, du Maroc au Viêtnam. À ces chiffres, il convient de rajouter les pratiquants occasionnels, en vacances notamment, c'est-à-dire plusieurs millions d'amateurs. C'est un sport principalement masculin (moins de 15 % des licenciés sont des femmes en France). Néanmoins, c'est l'un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 21/05/2024 à 18h56
16  Dernière  MàJ
Ecusson GIGN Le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) est une unité d'élite de la Gendarmerie nationale française, spécialisée dans la gestion de crises et les missions dangereuses demandant un savoir-faire particulier, notamment dans les trois domaines suivants :
  • l'intervention : contre-terrorisme, libération d'otages, retranchement de forcenés et arrestations à haut risque dans la lutte contre le grand banditisme ;
  • l'observation-recherche : surveillance, collecte d'information et de preuves sur des individus dangereux dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme ;
  • la sécurité-protection : protection de personnes (par exemple certains ambassadeurs, autorités militaires) et/ou de sites particulièrement menacés.
L'unité dispense également de nombreuses formations dans ces domaines, en France et à l'étranger.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 14/05/2024 à 19h55
17  Dernière  MàJ
Celles qui illustrent ces timbres ont été dessinées puis imprimées sur tissus. Les coupons sont conservés au Musée de l’Impression des Étoffes de Mulhouse, comme beaucoup d’autres coupons, aux diverses techniques d’impression et provenant de la région et de tous les pays de monde. La richesse de ce musée, tant qualitative que quantitative, est sa force la plus grande. Conserver, restaurer et mettre en valeur cet ensemble unique au monde est sa tâche quotidienne.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 06/05/2024 à 12h18
18  Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
La bête du Gévaudan La bête du Gévaudan est le surnom d'un ou plusieurs canidés ayant commis des attaques contre des humains en France entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767. Le plus souvent mortelles, ces agressions « entre 88 et 124 selon les sources » ont surtout lieu dans le nord de l'ancien pays du Gévaudan, région d'élevage correspondant globalement à l'actuel département de la Lozère. Quelques cas sont signalés dans le sud de l'Auvergne, le nord du Vivarais, le Rouergue et le sud du Velay.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 02/05/2024 à 12h28
19  Dernière  MàJ
Le débarquement de Normandie, également appelé débarquement en Normandie, ou encore débarquement allié en Normandie, nom de code opération Neptune, est une opération militaire amphibie et aéroportée alliée de la Seconde Guerre mondiale lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

C'est la phase d'assaut d'une plus vaste opération qui vise à créer une tête de pont alliée de grande échelle dans le Nord-Ouest de l'Europe, et à l'ouverture d'un nouveau front à l'ouest. Ce débarquement marque le début de l'opération Overlord, nom de code de la bataille de Normandie.

Cette opération Neptune inclut les opérations aéroportées américaine et britannique pendant la nuit du 6 juin ainsi que les bombardements préparatoires aériens et navals des défenses côtières allemandes, la traversée de la Manche par plusieurs milliers de navires, et enfin le débarquement des troupes dès le 6 juin au matin (« Jour J ») sur les plages du nord-est du Cotentin et de l'ouest du Calvados dans les secteurs, d'ouest en est, d'Utah Beach et Omaha Beach, et de la pointe du Hoc pour les Américains, de Gold Beach pour les Britanniques, de Juno Beach pour les Canadiens, et de Sword Beach pour les Britanniques en y incluant les Français libres des commandos Kieffer.

Une fois les plages prises, l'opération se poursuit par la jonction des forces de débarquement et l'établissement d'une tête de pont sur la côte normande puis l'acheminement d'hommes et de matériels supplémentaires. Les jours suivants voient la mise en place des structures logistiques (ports artificiels Mulberry, oléoduc sous-marin PLUTO, terrains d'aviation) pour le ravitaillement du front et le débarquement de troupes supplémentaires. L'opération cesse officiellement le 30 juin 1944.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 01/05/2024 à 08h31
20  Dernière  MàJ
Le timbre représente Léon Trulin fusillé à Lille à l'âge de 18 ans le 8 novembre 1915 par les allemands. La lettre de Guy Môquet a été préférée à la sienne pour être lue dans les écoles.

«Je pardonne à tout le monde amis et ennemis, je fais grâce parce que l´on ne me la fait pas.
Courage, chère mère courage, mes frères et vivez tous en paix et sans haine. Je meurs en bon chrétien.»
Mis à jour le 28/04/2024 à 19h40


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...