Il y a 706 visiteurs en cet instant

Les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici


Un vernis mat est apposé sur le dolium, la photographie est prise en Haute-Corse, dans l'ouest de l'île de la Giraglia.

Un dolium (pluriel latin : dolia) est une jarre de l'Antiquité, d'une contenance allant jusqu'à plus de 3 000 L, et qui servait de citerne à eau et au transport de vin, d'huile ou de céréales pour le commerce en gros.
Une fois en place, les dolia ne pouvaient être déplacés ; il fallait puiser dedans pour les vider.
Il existe aussi des doliola, de moins grande contenance.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 28/06/2022 à 17h28


Un peu d’histoire
L'archéologie sous-marine est née dans la seconde moitié du XXe siècle. L'invention du scaphandre autonome par Cousteau et Cagnan en 1943 et la rapidité avec laquelle son usage s'est répandu après 1945 ont été à l'origine de la plupart des découvertes d épaves, de l'intérêt du public pour l'archéologie sous-marine et du développement qu'elle a connu.
L'actuel Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), né de cette dynamique pionnière des années soixante et fondé par André Malraux en 1966, n'a eu de cesse de porter la recherche française en ce domaine au plus haut niveau mondial.
Mers, lacs, fleuves et rivières conservent les traces des populations qui les ont traversés, exploités, aménagés, de la Préhistoire à nos jours. L'archéologie subaquatique et sous-marine s'attache ainsi à la détection et à l'étude des vestiges conservés sous les eaux. Ces aménagements et épaves immergés sont autant de témoignages de l'occupation du territoire, de la circulation des hommes et des marchandises, de l'évolution des techniques et du rapport entretenu par l'homme avec son environnement maritime, lacustre ou fluvial.
Une fouille sous-marine demande beaucoup de moyens techniques et humains. Elle est plus lente et plus coûteuse qu'une fouille terrestre. Mais elle permet de recueillir des renseignements que l'archéologie terrestre ne fournit que très rarement.
La fouille de l'épave Ouest Giraglia 2, au cap Corse, a ainsi apporté de nouvelles données au dossier des navires à dolia et du commerce du vin en vrac au temps de l'Empire romain. Elle a été le point de départ d'une révision critique de ce que l'on pensait connaître de ce système commercial, qui a eu une durée très limitée et qui semble être resté unique jusqu'au commerce des pinardiers contemporains.
© La Poste - Xavier Trautmann / Drassm - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 28/06/2022 à 17h23


André Honnorat - Homme politique français né à Paris le 10 octobre 1868 et mort à Paris 24 juillet 1950.
André Honnorat fut en 1910 député puis en 1921 sénateur des Basses-Alpes (aujourd'hui Alpes-de-Haute-Provence).
En 1916 il invente l'heure d'été afin de faire des économies en cette période de guerre.

Le timbre le représente devant la cité internationale universitaire de Paris qu'il fonda en 1919 avec l'aide de la Suède, de la Norvège et de diverses personnalités.

Mis à jour le 28/06/2022 à 16h48

Un feuillet calque en superposition vient protéger le bloc. Le tout est intégré dans une élégante pochette.
Mis à jour le 27/06/2022 à 09h14


Joséphine Baker, femme généreuse et artiste remarquable, fait son entrée le 30 novembre 2021 parmi les « grands hommes» de l'histoire de France. Elle rejoint «l’inconnue du Panthéon», Sophie Berthelot (qui y repose au côté de son mari le chimiste et homme politique Marcelin Berthelot), la physicienne Marie Curie, la résistante Geneviève de Gaulle-Anthonioz, l'ethnologue Germaine Tillion et la femme d’État Simone Veil. Six femmes seulement sur un total de quatre-vingt-une personnalités panthéonisées.
D’après Le Figaro 
Mis à jour le 26/06/2022 à 09h51

Le congrès exécutif a eu lieu du 3 au 6 juin 1922 dans la salle des fêtes du Petit Journal, rue Cadet à Paris. Trente sept sociétés philatéliques étaient représentées. Le bureau définitif fut constitué avec M. Maurice Langlois comme président.

Mis à jour le 23/06/2022 à 07h58

Ada Ada Lovelace, de son nom complet Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, née Ada Byron le 10 décembre 1815 à Londres et morte le 27 novembre 1852 à Marylebone dans la même ville, est une pionnière de la science informatique.

Elle est principalement connue pour avoir réalisé le premier véritable programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage. Dans ses notes, on trouve en effet le premier programme publié, destiné à être exécuté par une machine, ce qui fait d'Ada Lovelace « le premier programmeur du monde ». Elle a également entrevu et décrit certaines possibilités offertes par les calculateurs universels, allant bien au-delà du calcul numérique et de ce qu'imaginaient Babbage et ses contemporains.

Elle est assez connue dans les pays anglo-saxons et en Allemagne, notamment dans les milieux féministes ; elle est moins connue en France, mais de nombreux développeurs connaissent le langage Ada, nommé en son honneur.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 21/06/2022 à 10h04

Le musée du quai Branly à Paris consacré aux Arts Premiers, a été commandité par Jacques Chirac et réalisé par l'architecte Jean Nouvel.
Le musée du quai Branly a été inauguré le 20 juin 2006 par Jacques Chirac

Mis à jour le 20/06/2022 à 20h05

Les congés payés désignent les périodes de congé au cours desquelles le salarié est payé par l'employeur en raison d'une obligation légale dans certains pays, les congés payés sont une innovation sociale majeure reconnue dès le début du XXe siècle dans des conventions collectives en Allemagne.

Historique
Le 9 novembre 1853, les premiers congés payés font leur apparition en France à la suite de la promulgation d’un décret de Napoléon III1.
D'autres lois à ce sujet sont adoptées à la même période, par exemple la Bank Holiday Act, votée en Angleterre en 1871 et qui prévoyait quatre jours de congé pour les employés de banque en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande. De là, le modèle, qui ne s'appliquait pas à toutes les catégories de travailleurs, a été exporté avec succès au Canada et aux États-Unis.
Les congés payés ont par la suite été introduits en 1905 en Allemagne, en 1910 en Autriche-Hongrie et dans les pays scandinaves, dans les années 1920 et au début des années 1930 en Tchécoslovaquie, Pologne, Luxembourg, Grèce, Roumanie, Espagne et Portugal.
Instaurés en France le 9 novembre 1853, le concept ne cesse d'évoluer et se développe sous le Front populaire, qui met en place un système de congé payé (de deux semaines). La Belgique fera de même dès le 27 juin suivant.
Au niveau mondial, un nombre croissant de personnes bénéficie de congés payés puisque, selon l'Organisation internationale du travail (OIT), on comptait 3,5 milliards de bénéficiaires à la fin des années 1980 et 4 milliards à la fin du deuxième millénaire.
Au début du XXI
e siècle, les congés payés existent dans de nombreux pays.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 20/06/2022 à 19h22
10 

Le rançais Charles Bouseul énonça le premier le principe de la transmission de la voix sur fil télégraphique. L’allemand Philip Reis inventa le mot Téléphone dès 1860 sans parvenir à le mettre au point. Et c'est l'Américain d'origine écossaise Graham Bell qui déposa le brevet de l'invention du téléphone le 14 février 1876; le 20 juin 1876, il installe la première ligne téléphonique à Hamilton (USA) qu'il teste le 9 octobre 1876.
C'est Thomas Edison qui améliora le téléphone en le dotant d'un microphone.
Le premier téléphone mobile sans fil date de 1956, il équipait seulement les voitures car il était impossible à porter, il sera généralisé 30 ans plus tard avec le système analogique Radiocom 2000.
Le téléphone portable numérique, dont le premier prototype a été réalisé par Motorola, tel que nous le connaissons aujourd'hui, basé sur le système européen GSM (Global System for Mobile Communications) s'est généralisé en France en 1993.

Afin de faire face à la croissance des abonnements téléphoniques la France passe à la numérotation téléphonique à 10 chiffres le 19 octobre 1996

Mis à jour le 20/06/2022 à 12h07
11 
Au Congrès de Chalons-sur-Marne en 1969 le vœu n°2 émis par le Groupement Philatélique du Centre Ouest (G.P.C.O.) demande que le timbre du Congrès porte, même en abrégé, la mention de ce Congrès. Ce vœu est adopté à l'unanimité et mis à l'exécution dès le Congrès de Lens en 1970.
D’après Bertrand Sinais - La petite histoire des timbres des Congrès de la Fédération - Timbres magazine Juin 2022
Mis à jour le 16/06/2022 à 11h53
12 
Au Congrès de Chalons-sur-Marne en 1969 le vœu n°2 émis par le Groupement Philatélique du Centre Ouest (G.P.C.O.) demande que le timbre du Congrès porte, même en abrégé, la mention de ce Congrès. Ce vœu est adopté à l'unanimité et mis à l'exécution dès le Congrès de Lens en 1970.
D’après Bertrand Sinais - La petite histoire des timbres des Congrès de la Fédération - Timbres magazine Juin 2022
Mis à jour le 16/06/2022 à 11h53
13 


François 1er, Roi de France de la dynastie des Valois, né à Cognac 12 septembre 1494, mort à Rambouillet 31 mars 1547.
À la mort de Louis XII François accède au trône le 1er janvier 1515, à l'âge de 20 ans

Ce tableau est conservé au musée du Louvre à Paris. François Ier, portrait acide mardi 31 mai 2022
Mis à jour le 16/06/2022 à 10h41
14 


Jeanne Hachette Jeanne Laisné, dite Jeanne Fourquet au XVIe siècle et plus connue sous le surnom de Jeanne Hachette à compter du XVIIe sièclea, née à Beauvais hypothétiquement vers 1454 et décédée à une date inconnue, est une figure emblématique de la résistance beauvaisienne face à Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Plus précisément, elle aurait repoussé une attaque bourguignonne sur la ville de Beauvais avec une hachette, d'où le rang d'héroïne française auquel elle est souvent élevée.

D’après Wikipédia 
Mis à jour le 16/06/2022 à 09h08
15 
Philippe IV, dit « Philippe le Bel » ou le roi de fer (né à Fontainebleau en avril/juin 1268 - mort à Fontainebleau le 29 novembre 1314), fils de Philippe III le Hardi (1245-1285) et de sa première épouse Isabelle d'Aragon, est roi de France de 1285 à 1314, onzième roi de la dynastie des Capétiens directs.
D’après Wikipédia


Les États généraux de 1302-1303 se tinrent le 10 avril 1302 à la cathédrale Notre-Dame de Paris et au palais du Louvre le 13 ou 23 juin 1303. Il s'agit de la première réunion des états généraux du royaume de France, convoqués à la demande de Philippe IV le Bel pour asseoir sa légitimité en tant que Roi de France à lever des impôts sur le clergé français face au pape Boniface VIII qui voulait, lui, que le clergé n'ait de comptes à rendre qu'à Rome.

Cet événement peut-être considéré comme le point de départ du gallicanisme français, c'est-à-dire, le fait que le Roi de France soit l'unique représentant de Dieu dans son Royaume, défiant ainsi l'autorité pontificale. Ces premiers états généraux sont aussi l'occasion de former un véritable sentiment national dans le soutien au Roi face au Pape, notamment de la part des grands nobles français. Les Rois de France, à partir de cet événement et jusqu'au Grand Schisme de 1378, tiendront la papauté sous contrôle permanent, notamment en insistant fortement pour que la papauté se déplace de Rome à Avignon, plus proche de Paris.
D’après Wikipédia
Mis à jour le 16/06/2022 à 09h01
16 
Missionnaire catholique au Sahara, né à Strasbourg 15 septembre 1858, assassiné en son ermitage de Tamanrasset (Algérie) 1er décembre 1916.
En arrière plan du timbre le bordj où il vécut près de Tamanrasset.
Mis à jour le 16/06/2022 à 08h57
17 








L’exposition philatélique internationale « Philatec » s’est tenue au Grand Palais du 5 au 21 juin 1964 où un bureau de Poste temporaire a été ouvert du 5 au 20 juin.
Inaugurée le 5 juin par le Premier ministre Georges PompIdou, accompagné de Jacques Marette, ministre des PTT, l'exposition a accueilli plus de 120 000 visiteurs.
Outre des expositions de collections philatéliques elle présentait les dernières innovations techniques de la Poste et des Télécommunications.

Mis à jour le 16/06/2022 à 07h44
18 
Le 20 mai 1961, pendant l'Exposition Nationale de Nancy est mis en vente au Foyer du Théâtre le timbre 30c + 10c général Drouot (YT 1298) honorant le général Drouot (1774-1847) surnommé le «Sage de la Grande Armée» et connu des philatélistes surtout par la rue où exercent la majorité des négociants en timbres- poste de la capitale. M. Gardellini, Directeur de cabinet du Ministre des Postes Michel Maurice-Bokanowski, confirme la décision d'émettre un timbre spécial lors de chaque Congrès national de la Fédération. Le timbre 30c + 10c général Drouot présente l'inconvénient d'avoir une surtaxe, et le principal handicap est de faire partie d'une série
D’après Bertrand Sinais - La petite histoire des timbres des Congrès de la Fédération - Timbres magazine Juin 2022
Mis à jour le 16/06/2022 à 07h25
19 
L'Amerigo Vespucci est un voilier-école italien. Il appartient à la Marina militare, la marine militaire italienne, utilisé à la formation des élèves officiers. Il est actuellement l'un des plus anciens trois-mâts carrés à naviguer, le plus ancien navire-école de la marine italienne en service et un des plus grands voiliers-école militaire au monde.
Le voilier porte le nom du célèbre navigateur italien Amerigo Vespucci. Il est basé à Gênes.
D’après Wikipédia

Le navigateur italien Amerigo Vespucci (9/03/1454 - 22/02/1512) part du Portugal le 13 mai 1501 vers le nouveau monde, il arrive en Amérique du Sud et découvre qu'il ne s'agit pas des Indes comme on le pensait précédemment, désormais ce continent portera son nom.
Mis à jour le 15/06/2022 à 20h03
20 
Général Drouot Le comte Antoine Drouot, né le 11 janvier 1774 à Nancy et mort le 24 mars 1847 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), est un général d'artillerie français du Premier Empire, pair de France. Napoléon Ier dira de lui : « Il n'existait pas deux officiers dans le monde pareils à Murat pour la cavalerie et à Drouot pour l'artillerie. »
D’après Wikipédia 

En arrière plan la grille de Lamour, place Stanislas à Nancy



Mis à jour le 15/06/2022 à 19h54

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...