Il y a 555 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
František Kupka,

František Kupka, dit François Kupka, né à Opočno, Bohême orientale, le 23 septembre 1871 et mort à Puteaux, Hauts-de-Seine, le 24 juin 1957, est un peintre tchèque comptant parmi les pères de l'abstraction avec Vassili Kandinsky, Gino Severini, Piet Mondrian, Kasimir Malevitch et Robert Delaunay.

D’après Wikipédia 
Mis à jour le 22/07/2024 à 11h45
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Drapeau polonais Frédéric Chopin Frédéric François Chopin (en polonais : Fryderyk Franciszek Chopin) est un compositeur et pianiste virtuose, né le 1er mars 1810 (1) à Żelazowa Wola (Pologne), et mort à Paris (France) le 17 octobre 1849.

Après sa formation au Conservatoire de Varsovie et un début de carrière en Pologne et à Vienne, il choisit d'émigrer en France où il trouve son inspiration dans l’effervescence du monde pianistique parisien et dans le souvenir de sa patrie meurtrie. Il y rencontre George Sand, qui sera sa compagne pendant neuf ans.

Reconnu comme l’un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique, Frédéric Chopin est aussi l'un des plus célèbres pianistes du XIXe siècle. Sa musique est encore aujourd’hui l’une des plus jouées et demeure un passage indispensable à la compréhension du répertoire pianistique universel. Avec Franz Liszt, il est le père de la technique moderne de son instrument et son influence est à l’origine de toute une lignée de compositeurs tels Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Claude Debussy, Sergueï Rachmaninov, Alexandre Scriabine.
D’après Wikipédia 

(1) L'acte de naissance et l'acte de baptême indiquent la date du 22 février, en revanche la famille fêtait toujours l'anniversaire de Chopin le 1er mars, raison pour laquelle Zieliński considère « qu'à l'évidence », la bonne date est celle du premier mars

Mis à jour le 22/07/2024 à 11h04
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Alphonse Mucha Alfons Mucha, aussi orthographié Alphonse Mucha et Alphons Mucha, né à Eibenschütz (actuel Ivančice) le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939, est un affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, Architecte d'intérieur, décorateur et professeur d’art tchécoslovaque.

Il est un représentant majeur du style Art nouveau.
D’après Wikipédia 



Mis à jour le 22/07/2024 à 10h15
Dernière  MàJ
Mis à jour le 16/07/2024 à 21h11
Dernière  MàJ
Saint Benoît
Benoît (détail), Hans Memling,
Benoît de Nursie (en italien : Norcia ; en latin : Benedictus de Nursia), saint Benoît (en latin : Sanctus Benedictus de Nursia) pour les catholiques et les orthodoxes, né vers 480 à Nursie en Ombrie et mort en 547 dans le monastère du Mont-Cassin, est le fondateur de l'ordre des Bénédictins et a largement inspiré le monachisme occidental ultérieur.

Il est considéré par les catholiques et les orthodoxes comme le patriarche des moines d'Occident, grâce à sa règle qui a eu un impact majeur sur le monachisme occidental et même sur la civilisation européenne médiévale. Il est souvent représenté avec l'habit bénédictin (coule noire), une crosse d'abbé, ainsi qu'une bible.

Saint Benoît est fêté le 11 juillet, date de la célébration de la translation de ses reliques à l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 14/07/2024 à 07h40
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
L’abbaye Sainte-Croix de Poitiers est une ancienne abbaye de Poitiers, qui a été transférée aujourd'hui sur la commune de Saint-Benoît.

Période médiévale
L'abbaye Sainte-Croix fut fondée par la reine des Francs Radegonde en l'an 552, qui fuyait ainsi son époux Clotaire. Menacé d'excommunication par saint Germain de Paris, évêque de Paris, ce dernier finit par acquérir les terres près du quartier épiscopal de Poitiers où fut construite l'abbaye Sainte-Marie, premier monastère féminin de Gaule.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 14/07/2024 à 07h24
Dernière  MàJ
Chiens et chats…
Ces dernières années ont vu une nette augmentation du nombre d'animaux abandonnés sur notre territoire, notamment pendant la période estivale. L'été 2023 a été particulièrement préoccupant, établissant un triste record avec 11 564 chats et 4 054 chiens cruellement abandonnés par leurs propriétaires pendant les vacances.
De plus, en 2023, la Société Protectrice des Animaux a dû prendre en charge près de 45 000 animaux, tandis que les chiffres des adoptions accusaient une baisse alarmante.
Sources Le Point - Le Monde - Tous droits réservés 1NBSP.
Mis à jour le 09/07/2024 à 09h07
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Décennie internationale des sciences au service du développement durable.
Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
Article 27, paragraphe 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), 1948

Fondée en 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’UNESCO s’efforce depuis bientôt 80 ans de construire un avenir meilleur pour l’humanité en promouvant la paix et la sécurité par la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture.
Face aux enjeux mondiaux tels que le changement climatique, les crises environnementales et la remise en cause croissante de la parole scientifique, le mandat de l’UNESCO s’avère indispensable pour apporter une réponse à ces enjeux qui mettent en péril la paix et la prospérité mondiale.
C’est pour ces raisons précises que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé, le 25 août 2023, la période de 2024 à 2033 Décennie internationale des sciences au service du développement durable et a invité l’UNESCO à piloter sa mise en oeuvre. Cette Décennie offre à l’humanité une occasion unique de mobiliser pleinement le pouvoir de la science dans la réalisation des objectifs du développement durable et d’assurer un avenir prospère et sûr à tous.
La Décennie internationale des sciences au service du développement durable reconnaît la science comme un bien commun pour l’humanité et réaffirme son rôle fondamental dans la quête de l’humanité d’un modèle de développement qui améliore la condition humaine tout en préservant la planète dont dépend notre survie. À cette fin, la Décennie vise à restaurer la confiance dans la parole scientifique, à encourager un esprit critique et raisonné et à renforcer la coopération internationale. Ainsi, nous posons ensemble les jalons d’un monde plus résilient, plus équitable et plus éclairé.
© La Poste - © Unesco - Tous droits réservés
Mis à jour le 06/07/2024 à 12h04
Dernière  MàJ
Le débarquement de Provence, désigné sous les noms de code Anvil puis Dragoon, est une opération militaire menée pendant la Seconde Guerre mondiale à partir du 15 août 1944 par les troupes alliées dans le Sud-Est de la France (entre Toulon et Cannes).

À l'origine appelée Anvil (enclume en anglais), l'opération a été renommée Dragoon par Winston Churchill qui était hostile à ce débarquement (il déclara y avoir été « contraint », dragooned en anglais). Il préférait une percée des troupes déployées sur le front d'Italie vers les Balkans afin de prendre en tenaille l'armée allemande en Europe centrale et d'arriver à Berlin avant les Soviétiques. Il s'oppose notamment à de Gaulle, qui menace de retirer les divisions françaises du front italien. Les objectifs étaient de libérer Toulon, Marseille puis de remonter le Rhône jusqu'à effectuer la jonction avec les forces de l'opération Overlord débarquées en Normandie.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 04/07/2024 à 10h14
10  Dernière  MàJ
Amelia Mary Earhart Amelia Mary Earhart, connue également sous le nom de Lady Lindy, née à Atchison (Kansas) le 24 juillet 1897 et disparue dans l'océan Pacifique le 2 juillet 1937, est une aviatrice américaine.

Elle est célèbre notamment pour avoir été, en juin 1928, la première femme à traverser l'océan Atlantique en avion puis, en 1932, la première femme à le traverser en solitaire.

 

Vol transatlantique de 1928
Après le premier vol New York-Paris de Charles Lindbergh en 1927, l'idée naquit dans l'esprit des éditeurs qui avaient publié le récit de sa traversée, en particulier George P. Putnam, qu'un retentissement semblable pourrait accompagner la première traversée de l'Atlantique effectuée en avion par une femme. Plusieurs avaient eu cette idée et l'aventure restait risquée : au cours des douze mois qui suivirent, cinq femmes tentèrent l'aventure, toutes échouèrent et sur les cinq, trois disparurent purement et simplement en mer.

C'est ainsi qu'Amelia fut contactée, en avril 1928, par Hilton Railey, collaborateur de Putnam, qui lui demanda « Aimeriez-vous être la première femme à traverser l'Atlantique en avion ? ». Son rôle devait, au cours du vol, se limiter à tenir le journal de bord du trimoteur Fokker F.VIIb/3 « Friendship » piloté par Wilmer Stultz, lui-même assisté par le copilote et mécanicien Louis Gordon. Parti de Trepassey Harbor, Terre-Neuve, le 17 juin 1928, le trio amerrit près de Burry Port, au Pays de Galles, après 20 h 40 min de vol. Amelia déclara sans fard à l'arrivée qu'elle n'avait été dans cette traversée qu'un « sac de pommes de terre », ajoutant tout de même que peut-être elle essaierait de la refaire seule un jour.

Elle n'en reçut pas moins un accueil triomphal en Angleterre quand, après qu'on l'eut ravitaillé en carburant, le trimoteur y arriva le 19 juin. Le trio eut droit à une ticker-tape parade lors de son retour à New York et fut reçu à la Maison-Blanche par le président Coolidge. Amelia était désormais une aviatrice célèbre.

Lockheed Vega 5B Vol transatlantique en solitaire de 1932
Réalisant la promesse qu'elle s'était faite en 1928, Earhart décolla le matin du 20 mai 1932 de Harbour Grace (province de Terre-Neuve-et-Labrador) à bord d'un Lockheed Vega et après un vol en solo de 14 h 56 min se posa dans un pré à Culmore, au nord de Londonderry, en Irlande du Nord. Elle devint de ce fait la première femme à traverser seule l'océan Atlantique en avion.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 02/07/2024 à 12h21
11  Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
noms d'acteurs Les Planches sont une promenade des plages de Deauville, dans le Calvados en Normandie. Elles sont inscrites au titre des monuments historiques avec l'établissement de bains dont les « bains pompéiens » depuis le 11 juin 2019.

Géographie
La promenade longe la plage de Deauville sur toute sa longueur. Elle commence, à l'est, à Port Deauville, pour s'achever à l'ouest, à la limite avec Tourgéville.

Caractéristiques
Cette longue terrasse en bois (boardwalk, en anglais) est constituée de planches en bois d'une surface de 656 m de long, sur 7 m de large, composées de soixante-quatre lattes posées côte à côte. Un prolongement d'une soixantaine de mètres est réalisé à l'est pendant l'hiver 2022, côté Port Deauville. À l'opposé, côté ouest, la promenade est prolongée d'une partie en dalles, qui va jusqu'à Tourgéville et se poursuit jusqu'à Bénerville-sur-Mer.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 27/06/2024 à 17h38
12  Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Françoise Quoirez, plus connue sous le pseudonyme de Françoise Sagan, est une femme de lettres française, née le 21 juin 1935 à Cajarc (Lot) et morte le 24 septembre 2004 à Équemauville (Calvados).

Elle devient célèbre dès son premier roman, Bonjour tristesse, publié en 1954, alors qu'elle n'a que dix-huit ans. Elle est connue pour la « petite musique » de ses récits romantiques mettant en scène une bourgeoisie riche et désabusée, mais aussi pour défrayer régulièrement la chronique mondaine et judiciaire. Qualifiée de « charmant petit monstre » par François Mauriac, elle écrit également des biographies, des pièces de théâtre, des chansons, et collabore à l'écriture de scénarios et de dialogues de films.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 26/06/2024 à 18h33
13  Dernière  MàJ

Depuis 10 ans, La France s’engage accélère les innovations sociales et environnementales sur tous les territoires. Programme initié par l’État en 2014 et bénéficiant du mécénat de grandes entreprises, La France s’engage devient, en 2017, fondation reconnue d’utilité publique, avec pour objectif de promouvoir l’engagement de la société civile dans les initiatives solidaires et utiles au plus grand nombre.

Chaque année, elle détecte et récompense les projets les plus novateurs favorisant la réduction des inégalités dans des domaines essentiels : l’éducation, l’insertion professionnelle, l’inclusion sociale, l’égalité femmes-hommes, la transition écologique, l’agriculture et l’alimentation durables, la santé et le bien-être, la culture, le logement, etc.

Les projets labellisés sont accélérés par la Fondation qui leur offre un financement conséquent et un accompagnement pendant trois ans pour grandir, se développer auprès de nouveaux publics et investir de nouveaux territoires.

D’après le communiqué de presse de La Poste 
Mis à jour le 20/06/2024 à 10h54
14  Dernière  MàJ
Un peu d’histoire

Depuis 90 ans l’armée de l’Air et de l’Espace n’a cessé d’évoluer et de se moderniser. Les nouveaux enjeux auxquels elle doit faire face dans le milieu spatial en sont un parfait un exemple, avec la création du Commandement de l’espace en 2019. Le Rafale F4 et F5, le Système de combat aérien du futur (SCAF), les drones et les moyens de lutte antidrones sont autant de domaines clefs et innovants de la puissance militaire française. L’armée de l’Air et de l’Espace y apporte toute son expertise.

Sur le territoire national, comme en opérations extérieures, l’armée de l’Air et de l’Espace est engagée pour la protection des Français. Elle cherche ainsi à développer le lien armée-nation : escadrilles air jeunesse et meetings aériens permettent notamment de rapprocher les Aviateurs et les Français. L’esprit pionnier de l’aviation se transmet et les vocations naissent ainsi. L’armée de l’Air et de l’Espace est toujours tournée vers l’avenir.
Dès sa création, l’audace caractérise les pionniers de l’armée de l’Air et de l’Espace. Un décret autorisant l’existence d’une armée de l’air indépendante est signé le 1er avril 1933. Il faudra attendre la loi du 2 juillet 1934 pour la voir véritablement prendre son envol. Héritière de l’audace des pionniers de l’aviation et du rôle crucial joué par celle-ci durant la Première Guerre mondiale, les Aviateurs continuent aujourd’hui d’honorer ses valeurs et son identité.

D’après le communiqué de presse de PhilaPoste 
Mis à jour le 20/06/2024 à 10h16
15  Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Esquelbecq est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

En 2023, la commune a été élue comme étant le « village préféré des Français » lors de l'émission Le village préféré des Français diffusée sur France 3 et présentée par Stéphane Bern.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 19/06/2024 à 18h31
16  Dernière  MàJ
Enfant du Midi, fils de vigneron, né à Aigues-Vives dans le Gard le 1er août 1863, Gaston Doumergue sera de ces grands élus qui ne renieront jamais ni leur racines, ni leurs valeurs.
Docteur en droit, il commence sa vie professionnelle comme avocat à Nîmes. Mais d'une grande modernité pour son temps, il souhaite comme le font les jeunes diplômés d'aujourd'hui acquérir une expérience hors de l'hexagone et à 27 ans, se fait nommer substitut du Procureur à Hanoï, puis juge de paix en Algérie trois ans plus tard.
Il entre en politique à l'âge de trente ans, sous l'étiquette radicale. Continuellement réélu de 1893 à 1924 il ne quittera les bancs parlementaires que pour être huit fois ministre (des Colonies, du Commerce et de l'Industrie, de l'Instruction Publique et des Beaux-arts, des affaires étrangères) ou président du Conseil (1913-1914, 1934).
Avant d'atteindre la fonction suprême de Président de la République en 1924 pour un septennat qu'il ne souhaitera pas renouveler, alors que l'opinion publique et la majorité de la classe politique le lui demandent. Il termine son mandat présidentiel avec une immense popularité qui fera s'exclamer la Comtesse de Noailles : « vous êtes notre Gastounet national ! ».
Il est le seul Président de la République et le second Chef d'Etat après Henri IV de confession protestante et le premier Président à se marier durant son septennat.
Gaston Doumergue est avec Raymond Poincaré le seul président de la République ayant accepté pour sortir la France d'une grave crise politique de reprendre un poste de président du Conseil après avoir été président de la République.
Il décède à l'âge de 74 ans le 18 juin 1937 dans la maison d'Aigues-Vives qui l'a vu naitre et sera inhumé dans son village après des funérailles nationales.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 19/06/2024 à 12h11
17  Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Kiwi Le Kiwi austral (Apteryx australis) est une espèce d'oiseaux endémique de Nouvelle-Zélande. Son nom est un emprunt au terme m?ori kivi-kivi qui désigne cet oiseau. Les rats et les phalangers-renard sont connus pour être des prédateurs de cet oiseau.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 18/06/2024 à 12h41
18  Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Le Canadair Le Canadair CL-415, également désigné sous le nom de Bombardier 415 par son constructeur, est un avion bombardier d'eau amphibie spécialisé dans la lutte contre les feux de forêts. Il peut également remplir diverses autres missions, telles que la recherche, le sauvetage et le transport de personnes ou de marchandises.

Fabriqué par Bombardier Aéronautique, successeur de la société Canadair acquise en 1986, le Canadair CL-415 a été construit de 1993 à 2015 pour remplacer le Canadair CL-215 dont il est une évolution.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 08/06/2024 à 16h52
19  Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
George Sand Armantine Lucie Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George SAND, femme de lettres française née à Paris le 1er juillet 1804 et décédée à Nohant le 8 juin 1876.
Œuvres principales : La Mare au diable (1846), François le Champi (1847-1848), La Petite Fadette (1849), Les Maîtres sonneurs (1853) ,....


État-civil selon la BnF :
Dupin, Amantine, Aurore, Lucile épouse du baron Dudevant, François-Casimir.
A écrit en collaboration avec Jules Sandeau (1811-1883) sous le pseudonyme "Jules Sand". - Femme de lettres
D’après BnF Data
Mis à jour le 08/06/2024 à 14h23
20  Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Discours_de_la_Methode
Ce timbre est un grand classique des erreurs, Henry Cheffer avait initialement mentionné «Discours sur la méthode» au lieu de «Discours de la méthode». La Poste s'en est rapidement aperçue et a corrigé l'erreur en éditant le même timbre corrigé, tous comptes faits c'est peut-être la bonne méthode pour nous faire retenir le titre de cet ouvrage que l'on peut consulter ici grâce aux bons soins de ABU, la Bibliothèque Universelle

Mis à jour le 08/06/2024 à 14h15


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...