Il y a 1339 visiteurs en cet instant

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 14 octobre 2020

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici

Le timbre représente le château de Falaise d'où partit Guillaume le Conquérant, qui, après avoir franchi la Manche avec sa flotte fut couronné Roi d'Angleterre après sa victoire à Hastings contre le saxon Harold le 14 octobre 1066.
Harold avait bien failli gagner cette bataille, au moment du débarquement normand son armée était plus loin au nord occupée à lutter contre d'autres envahisseurs venus de Norvège. Ses troupes hâtivement rassemblées avaient stoppé l'invasion normande qui subit de lourdes pertes, Guillaume eut alors recours à la même ruse que celle d' Horace devant les Curiaces : il feint la fuite et la débandade, les Anglais poursuivirent ses troupes en ordre dispersé; arrivé à Hastings Guillaume sonna le regroupement et décima l'armée anglaise dispersée et prise au dépourvu.
Ce fut un véritable massacre, la noblesse anglaise, dont Harold, fut anéantie ce qui facilita l'installation de la nouvelle élite normande.
Les paysans anglais oppressés par leurs souverains espérèrent un moment que ce nouveau régime allégerait leur sort, hélas pour eux ce fut bien pire: Guillaume désireux de marquer l'Angleterre de son empreinte fut pris d'une frénésie de construction de nouveaux châteaux et d'édifices religieux. Il alourdit ainsi considérablement le poids de l'impôt tout en mettant en place un pouvoir despotique impitoyable.
La nouvelle cour royale mise en place par Guillaume parlait le français, langue qui s'imposa très vite au détriment de l'anglais d'alors, c'est à cette époque que s'est formée la langue anglaise actuelle dont le vocabulaire comporte plus de 80% de mots issus du français.
B.L.
Mis à jour le 14/10/2020 à 18h13
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...