Il y a 446 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 25 avril 2022

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ

La Poste émet un timbre sur la Cité internationale de la langue française qui ouvrira ses portes en 2022.

En mars 2018, le président de la République a confié au Centre des monuments nationaux (CMN) le projet de création de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts.
Le château, classé au titre des monuments historiques depuis 1997, fait depuis l’objet d’importants travaux de restauration et d’aménagement pour accueillir la future Cité internationale de la langue française. Une première phase de travaux comprenant la restauration des façades principales et des éléments de décor patrimoniaux, notamment les éléments architecturaux de la Renaissance et des XVIIe et XVIIIe siècles s’achèvera au mois de mars et sera l’occasion pour le CMN de proposer au public de nombreuses animations culturelles, spectacles vivants, rencontres, tables-rondes avec des auteurs durant la Semaine de la Langue française et de la Francophonie. Dans un second temps, à l’automne 2022, le parcours permanent de visite, la cour du Jeu de Paume, où une verrière avec un « ciel lexical » sera créée, et le parking seront livrés et ouverts au public.

Le château de Villers-Cotterêts
Le château de Villers-Cotterêts a été bâti par la volonté de François Ier à partir de 1532. C’est en cette demeure royale qu’il signa l’ordonnance d’août 1539 dite de Villers-Cotterêts imposant le français dans les actes administratifs et juridiques et ouvrant ainsi la voie à la généralisation de son usage et à son institution comme langue officielle, elle constitue en cela une étape décisive dans la construction de l’unité française. Resté dans le domaine royal jusqu’à la Révolution, le château est saisi comme bien national en 1790. Il devient par la suite un dépôt de mendicité, puis une maison de retraite, qui se retire progressivement des bâtiments avant de les quitter totalement en 2014.

Un projet culturel et artistique inédit
Le château de Villers-Cotterêts accueille dans le logis royal et le jeu de paume un projet culturel et artistique, ancré dans un territoire fécond pour la littérature, tout en ayant vocation à s’ouvrir sur le monde pour rayonner à l’international. Premier lieu entièrement dédié à l’histoire de la langue française, la Cité propose de nombreuses activités à un public varié (familles, scolaires, touristes, associations, professionnels) : un parcours de visite permanent, une programmation pluridisciplinaire d’expositions temporaires et de spectacles, des ateliers de résidences pour des artistes, chercheurs et entrepreneurs, des activités pédagogiques, d’apprentissage et de formation à la langue française.

© La Poste - Centre des monuments nationaux - Tous droits réservés
Mis à jour le 25/04/2022 à 15h24
Dernière  MàJ
Saint-Jacques La coquille Saint-Jacques (Pecten maximus) est une espèce de mollusques bivalves marins de la famille des pectinidés. Parmi toutes les espèces de cette famille, qui sont légalement autorisées à bénéficier de l'appellation commerciale « Saint-Jacques », c'est la plus recherchée des gastronomes. Elle est reconnaissable à sa grande taille comparée aux autres espèces du genre Pecten et à sa coquille pourvue de côtes en éventail, dont la valve supérieure est totalement plate, contrairement aux pétoncles ou vanneaux dont les deux valves sont bombées.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 25/04/2022 à 15h12
Dernière  MàJ
Bouquet Palaemon serratus, la crevette bouquet ou bouquet commun, est une espèce de crevettes de la famille des Palaemonidae. On la trouve dans l'océan Atlantique, du Danemark à la Mauritanie, dans la mer Méditerranée et la mer Noire. Cette espèce a été utilisée comme modèle animal pour l'étude des effets de certains produits toxiques (éléments-traces métalliques ou métaux lourds ou métalloïdes par exemple) sur la phototaxie.

Habitat
Cette crevette bouquet se rencontre dans son milieu dans les crevasses rocheuses à une profondeur moyenne de 40 mètres.

Description
P. serratus mesure de 5 à 11 cm de long. Elle peut être distinguée des autres espèces de crevettes par un rostre qui s'incurve vers le haut et bifurqué à la pointe.
Cette espèce est l'un des rares invertébrés dont l'audition a été étudiée en détail ; elle est sensible aux fréquences aquatiques entre 100 Hz et 3 kHz, avec une acuité similaire à celle des poissons. Tandis que la gamme d'audition des espèces du genre Palaemon diffère de P. serratus et de la taille des individus, tous sont capables d'entendre des tonalités à 500 Hz.

Longévité
Cette espèce peut vivre de 3 à 5 ans.

Croissance
La femelle se développe plus rapidement que le mâle.

Reproduction
Dans son milieu la crevette bouquet est plutôt saisonnière avec un pic de reproduction en automne.

Prédateur
Cette crevette est comme beaucoup d'autres victime potentielle de nombreux prédateurs, dont les poissons : Mullidae, Moronidae, sparidés et Batrachoididae

. Alimentation humaine
Cette espèce est largement utilisée et consommée dans l'alimentation humaine.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 25/04/2022 à 15h12
Dernière  MàJ
Le Lambi Lobatus gigas (le strombe géant ou lambi) est une espèce de mollusque marin trouvé en zone équatoriale et tropicale de l'Atlantique ouest, notamment aux Antilles et en Floride. Pouvant atteindre 30 cm et 1,5 kg, il consomme des algues et divers débris végétaux. Cette espèce a beaucoup régressé en raison de la surpêche pour la consommation humaine et parfois pour l'usage décoratif de sa coquille. Il est maintenant classé comme espèce menacée et partiellement protégé par la Convention de Washington : commerce fortement limité et placé sous le contrôle des douanes dans les Antilles françaises, par exemple.

Cette espèce a aussi été dénommée Eustrombus gigas
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 25/04/2022 à 15h11
Dernière  MàJ
Le tourteau Tourteau est le nom vernaculaire de plusieurs espèces de crabes du genre Cancer :
  • tourteau jona (Cancer borealis)
  • tourteau poïnclos (Cancer irroratus)
  • tourteau commun (Cancer pagurus)
  • tourteau rouge du Pacifique (Cancer productus)
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 25/04/2022 à 13h43
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...