Il y a 746 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 17 avril 2023

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
Il s'agirait en fait d'empreintes de sanglier et non pas de chevreuil
Signalé par Élisabeth L.

empreintes de gibier à  sabots
Images extraite du site Chasse Passion

Non, il s'agit d'une empreinte de chevreuil en fuite

Bruno Fouillat, auteur de la photo de cette empreinte m'a adressé la mise au point suivante:
Pour votre information, c’est bien une empreinte de chevreuil en fuite. Quand le chevreuil se trouve en pleine course, sa garde arrière se marque au sol. Pour le différencier du sanglier, le chevreuil a sa garde sur une ligne droite de la pointe de ses sabots et sa garde est petite. Pour le sanglier, sa garde est bien plus grosse et elle n’est pas alignée sur la pointe de ses sabots.
Document France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes
Document ONF
Mis à jour le 17/04/2023 à 15h12
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
René de Saint-Marceaux, né à Reims le 23 septembre 1845 et mort à Paris le 23 avril 1915, est un sculpteur et médailleur français René de Saint-Marceaux, né à Reims le 23 septembre 1845 et mort à Paris le 23 avril 1915, est un sculpteur et médailleur français
D’après Wikipédia

La statue de bronze et de granit représentée sur le timbre commémore la fondation de l'Union en 1874 ; elle fut inaugurée le 4 octobre 1909. Elle est l'emblème officiel de l'Union Postale Universelle (UPU).
Cette statue, œuvre du sculpteur français René de Saint-Marceaux, lui-même représenté sur le timbre, est le symbole du caractère universel de l'UPU qui rassemble les cinq continents sur des objectifs communs. Elle représente cinq messagers, symbolisant les cinq continents, qui se transmettent des lettres autour du globe.
Mis à jour le 17/04/2023 à 12h30
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Timbre émis à l’occasion du 1300e anniversaire de la disparition de Sainte Odile.

L’illustration rappelle une icône, Sainte Odile est vêtue de son habit d’abbesse bénédictine et tient une crosse dans la main ainsi qu’un livre où figurent ces yeux symbolisant le fait qu’elle ait retrouvé la vue le jour de son baptême. Au second plan on aperçoit le Mont Sainte-Odile.
trait
Un peu d’histoire
Sa légende se confond avec les pentes boisées du mont vosgien qui porte son nom et domine la plaine d’Alsace et la vallée du Rhin. Odile, officiellement sainte patronne de la région depuis 1946, était la fille du duc Adalric et de sa femme, Bereswinde. Le récit le plus ancien relatant sa vie date du Xe siècle, mais elle serait née à l’époque mérovingienne, aux alentours de l’an 662. Espérant un héritier mâle, son père renie l’enfant qui, de surcroît, souffre de cécité. Sauvée de la mort par sa mère, elle est envoyée grandir au loin dans une abbaye où saint Erhard, évêque irlandais missionnaire en Bavière, suivant une vision qui lui commande d’aller baptiser une jeune aveugle, lui fait recouvrer la vue et la nomme Odile, « fille de lumière ». Revenue en Alsace, elle crée avec l’aide de son père repenti plusieurs établissements religieux pour accueillir les malades et les nécessiteux, et meurt abbesse, entourée de ses moniales en 720.
Après sa mort, son culte se répand à travers la France et l’Allemagne et les textes hagiographiques se multiplient, ajoutant des éléments à la légende et permettant à d’autres lieux de s’approprier l’histoire de la sainte. Certains d’entre eux reprennent le récit après la guérison de la jeune Odile et racontent son retour au palais familial en compagnie de son frère Hugues : fou de colère, le père aurait tué son fils et pourchassé sa fille au-delà du Rhin, un rocher se serait alors ouvert devant elle, dans la Forêt-Noire, du côté de Fribourg, pour lui offrir refuge.
Odile est souvent représentée avec un calice contenant ses yeux, vêtue de son habit d’abbesse bénédictine, qui la distingue de Lucie, l’autre sainte des malvoyants, longtemps fêtée aussi le 13 décembre.
La basilique abritant son tombeau et celui de ses parents, reconstruite au XVIIe siècle sur les ruines de la première abbaye et qu’on appelle aujourd’hui l’abbaye du Hohenbourg, est le haut lieu spirituel de l’Alsace.
© La Poste – Antoine Vigne - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste 
Mis à jour le 17/04/2023 à 12h19
Dernière  MàJ
Van Dongen Kees Van Dongen, de son vrai nom Cornelis Théodorus Marie van Dongen est un peintre néerlandais de sensibilité libertaire, né le 26 janvier 1877 à Delfshaven, dans la banlieue de Rotterdam (Pays-Bas) et mort, à l'âge de 91 ans, le 28 mai 1968 à Monaco.

D’après Wikipédia 


Le timbre représente la «Femmes à la balustrade» de Van Dongen - Musée de Saint-Tropez

Mis à jour le 17/04/2023 à 11h33
Dernière  MàJ
radio aux aveugles

L'association «La Radio aux aveugles» (1921-1938) prêtait aux aveugles dans les hôpitaux des postes radio à galène afin qu'ils puissent rompre leur solitude en écoutant les émissions de la «TSF» (Télégraphie sans fils), nom que l'on donnait à cette époque à la radio.




Projet de timbre-poste «La radio aux aveugles», dessiné par Delzers (1938)
Document Musée de La Poste

? Cliquez sur l'image

Mis à jour le 17/04/2023 à 11h17
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...