Il y a 671 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 24 avril 2023

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici
Dernière  MàJ
La Jasione crépue (Jasione crispa) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Campanulacées.

Habitat : Pelouses et rochers de montagnes.

Répartition La Jasione crépue est une plante de montagne présente en péninsule ibérique jusqu'aux Pyrénées. Une sous-espèce, appelée jasione d'Auvergne (Jasione crispa subsp. arvernensis) croît dans les Monts Dore (Massif central) autour du puy de Sancy, exclusivement sur sol trachytique, au-dessus de 1 500 m d'altitude.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 24/04/2023 à 10h13
Dernière  MàJ
Plus que la croix plantée sur le belvédère qui le domine, le village de Gizia, dans le Jura, peut s’enorgueillir de posséder une saxifrage unique au monde. Cette petite plante aux fleurs blanc-jaunâtre et à l’odeur musquée est endémique des corniches surplombant ce village.

En danger critique d’extinction (CR)
Mis à jour le 24/04/2023 à 10h09
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Dernière  MàJ
Les Saxifrages, passe-pierre ou perce-pierre, sont des plantes herbacées vivaces de la famille des Saxifragacées appartenant au genre Saxifraga.

Le mot saxifrage vient du latin saxifraga, composé de saxum, le rocher et frangere, briser. Ces plantes rupicoles sont en effet connues pour leur capacité à s'installer dans des fissures de rochers. Elles se font d'ailleurs parfois appeler Casse-pierre ou Perce-pierre.

Le genre Saxifraga comprend environ 440 espèces de vivaces, d'annuelles, plus rarement de bisannuelles. Elles poussent principalement dans les régions tempérées des zones géographiques de hautes latitudes ou dans la zone alpine ou à climat similaire.

Très variables dans leur port, les Saxifrages produisent, dans la plupart des différentes espèces, des fleurs étoilées. Quelques espèces comme Saxifraga bulbifera L. et Saxifraga cernua L. produisent des bulbilles qui assurent une multiplication végétative.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 24/04/2023 à 10h02
Dernière  MàJ
Saxifraga hirculus, de noms communs Saxifrage œil-de-bouc, Faux Ciste, Saxifrage à fleurs jaunes ou Saxifrage dorée, est une espèce de saxifrage à fleurs jaunes que l'on trouve dans les régions arctiques et les plaines marécageuses du nord de l'Europe, ainsi que dans les régions alpines de l'Europe, de l'Asie centrale, jusqu'au Xinjiang, Shanxi, Sichuan et Tibet occidental, au nord-ouest du Yunnan, au Sikkim et au Canada et les montagnes de l'Alaska et du nord des États-Unis.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 24/04/2023 à 10h01
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...