Il y a 335 visiteurs en cet instant
Chercher un timbre
 

Timbre de 1972

Histoire de France
Bonaparte au pont d´Arcole
d´après Antoine Gros

Tous droits réservés

Dessiné et gravé par Albert Decaris

Zoom sur le timbre
 
Les timbres commémoratifs
 
 
Les timbres de la Corse-du-Sud
 
◆ Les timbres de la région Corse
 
Timbres de la série « Histoire de France »   par Albert Decaris
 
Liste simple des timbres comportant une erreur, une approximation ou une interprétation d´artiste.
 
 
Les timbres de l'année 1972
Voir les 2 timbres de novembre 1972
 
Les timbres représentant un pont, un viaduc ou une passerelle
 
Les timbres évoquant Napoléon Bonaparte et son époque
 
2270
Affichage complet de timbres comportant une erreur, approximation ou interprétation d'artiste
Les timbres concernés par ce lien  
 
33 Lien vers le site «Wikipédia, l'encyclopédie libre en ligne» Bonaparte au pont d'Arcole
  Les timbres concernés par ce site
 
31 Lien vers le site de la Fondation Napoléon les grands tableaux de la légende napoléonienne
  Les timbres concernés par ce site
 
La bataille du pont d’Arcole s'est déroulée du 15 au 17 novembre 1796 (25 au 27 brumaire an V) lors de la première campagne d’Italie. Elle opposa les 19 000 Français de l’armée d'Italie, sous les ordres de Napoléon Bonaparte, aux 24 000 hommes de l'armée autrichienne, commandée par le général Josef Alvinczy.
D?après Wikipédia 
Le timbre
Premier jour le Samedi 11 novembre 1972
Oblitération illustrée 1er jour à Paris
Vente générale le Lundi 13 novembre 1972
Retiré de la vente le Vendredi 13 juillet 1973 - Voir les retraits de l’année 1973
Valeur faciale : 0,60 F  - Voir les tarifs au 13 novembre 1972
Imprimé en taille douce rotative
Tirage inconnu ou non saisi - voir les tirages de 1972
 Mis à jour le 08/09/2015 

Plusieurs erreurs ou anachronismes sur ce timbre
Bonaparte brandit un drapeau tricolore à bandes verticales , or cette disposition ne fut adoptée qu'en 1812, le drapeau que tenait Bonaparte était celui du 2e bataillon de la 51e demi-brigade de ligne (qui portait encore le numéro de la 99e demi-brigade dont la 51e était issue).
Si l'on en croit le tableau d'Antoine-Jean Gros Bonaparte ne portait pas de chapeau au pont d'Arcole (mais lui-même aurait pu faire une erreur en le présentant tête nue !)
L'uniforme de Bonaparte n'est pas, non plus, celui qu'il portait ce jour-la.

Le timbre à date premier jour

1972 - Hitoire de France 7ème série

Voir cette série       • Lister les timbres de cette série
1729 Incroyables et Merveilleuses
d´après Carle Vernet
1730
 Bonaparte au pont d´Arcole
d´après Antoine Gros 
1731 Expédition d´Égypte

Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Google

     
Ce site a été visité 32504398 fois - cette page a été visitée 4966 fois - précédente visite le 19/09/2019 à 17h 16mn
Mois de septembre 2019: 315 680 visites cumulées des pages pour 90 431 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...