Il y a 827 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest
Chercher un timbre
Dans l'ordre des    ou Aide ATTENTION : Ne cliquez sur "Chercher" qu'après avoir saisi au moins un mot-clé

Bicentenaire du Conservatoire National des Arts et métiers
Pendule de Foucault

Image du timbre Bicentenaire du Conservatoire National des Arts et métiers Pendule de Foucault
Tous droits réservés

Dessiné et gravé par Pierre Béquet

 
image 1 Les timbres commémoratifs image 1
 
 
image 1 Les timbres de Paris image 1
 
◆ Les timbres de la région Île-de-France
 
 
image 1 Les timbres de l'année 1994
Nombre de vues en 1994
- Diaporama de 1994
Voir les 14 timbres de septembre 1994
 
image 1 Le timbre de Léon Foucault
 
image 1 Les timbres avec la carte de France
 
image 1 18 Lien vers «Wikipédia», le pendule de Foucault, avec schéma animé expliquant son principe et son fonctionnement
  Les timbres concernés par ce site
 
image 1 33 Lien vers le site «Visite du Musée des Arts et Métiers avec les élèves de terminale S» Le pendule de Foucault (texte, photos et schéma)
Les timbres concernés par ce lien  
 
image 1 10 Lien vers le site du Musée des Arts et Métiers
   
 
image 1 11 Lien vers le site du CNAM Conservatoire National des Arts et Métiers
   
 
Le pendule de Foucault, du nom du physicien français Léon Foucault, est une expérience conçue pour mettre en évidence la rotation de la Terre par rapport à un référentiel galiléen. Elle s'explique par l'existence de la force de Coriolis dans le référentiel non galiléen lié à un observateur terrestre.
D’après Wikipédia 
Le timbre représente l'expérience du pendule de Foucault le 3 janvier 1851 au Panthéon.

Mis à jour le 06/01/2022 à 07h48
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est une des écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer le diplôme d'ingénieur.

Fondé par l' abbé Henri Grégoire à Paris le 10 octobre 1794 pour « perfectionner l'industrie nationale », il est avec l'École polytechnique l'une des deux réalisations de la Révolution française dans le domaine des sciences de l'ingénieur.

Héritier de l'esprit des Lumières et des encyclopédistes, le Conservatoire a, dès son origine en 1794, une vocation multidisciplinaire.

Le Conservatoire national des arts et métiers est situé à Paris et placé sous la tutelle du ministre chargé de l'Enseignement supérieur, il est principalement destiné aux cadres en activité dans l'industrie, dans les entreprises et dans les services publics qui souhaitent approfondir leurs connaissances, s'initier à de nouvelles disciplines, préparer un diplôme de bac + 2 à bac + 8.

Le CNAM possède 150 campus en France métropolitaine et outre-mer, ainsi que plusieurs centres à l'international accueillant près de 9 000 étudiants (soit 10 % du total), principalement au Liban (3 800 élèves), au Maghreb et en Afrique francophone (4 000), mais aussi en Asie et en Amérique. L'établissement possède au moins un campus dans chacune des 27 régions de France. Plus de 100 000 élèves, appelés aussi auditeurs, suivent actuellement les cours du CNAM en France pour se perfectionner ou obtenir un diplôme. Les formations du CNAM sont accessibles à tous mais sous certaines conditions de diplôme.
D’après Wikipédia 

Le timbre
Premier jour le Samedi 24 septembre 1994
à Paris
Vente générale le Lundi 26 septembre 1994
Retiré de la vente le Vendredi 14 avril 1995 - Voir les retraits de l’année 1995
Valeur faciale: 2,80 F Voir les tarifs au 26 septembre 1994
Affranchissement de la lettre de moins de 20g vers la zone 1 (Union européenne, Liechtenstein, Saint-Marin, Suisse et Vatican)
Affranchissement de la lettre prioritaire jusqu'à 20g pour la France
Imprimé en taille-douce rotative à 50 timbres par feuille, bloc ou carnet
Vendu à 7 630 288 exemplaires - voir les tirages de 1994
 Mis à jour le 23/02/2019 

Le timbre à date
Timbre à date
Cliquez sur une image pour zoomer
Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
Aide mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
 
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
Aide   Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Le Conservatoire National des Arts et Métiers

Le Conservatoire National des Arts et Métiers est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Il a pour mission d’assurer la promotion supérieure du travail et la formation professionnelle continue, de conserver et d’enrichir ses collections, de contribuer à l’histoire des techniques et des structures industrielles.

La loi du 19 Vendémiaire An III (10 octobre 1794) a créé l’établissement qui fête son bicentenaire. Son but était de conserver des machines en état de marche et d’en expliquer le maniement pour former des artisans et sensibiliser les entrepreneurs à leur utilisation.

La CNAM offre aux adultes engagés dans la vie professionnelle des enseignements adaptés au monde de l’entreprise dans les domaines de la technologie et de la gestion. L’accès à ces formations n’exige pas de diplômes spécifiques. Des techniciens peuvent progresser vers des diplômes nationaux, y compris le doctorat. Chaque année le CNAM délivre 7 000 diplômes dont 800 d’ingénieurs.

Les enseignements sont offerts dans 53 centres régionaux associés répartis sur toute la France. Un réseau assure une interaction entre ces centres; il est symbolisé par la courbe au milieu du timbre. C’est la trajectoire du pendule de Foucault, qui fonctionne au CNAM depuis 1869; elle recouvre peu à peu tout le plan et permet d’assurer la liaison entre deux points quelconques.

Installé depuis 1789 dans le prieuré de Saint Martins des Champs, le Musée des Arts et Métiers détient 80 000 objets essentiels à l?histoire des techniques. Le réfectoire du prieuré abrite une bibliothèque de 130 000 volumes scientifiques et techniques. Le pendule de Foucault est devenu le symbole de l’institution en illustrant sa mission fondamentale: diffuser la connaissance technique à tous, là où ils se trouvent. Le Conservatoire des Arts et Métiers maintiendra au XXIème siècle la tradition des Encyclopédistes qui, au XVIIIème siècle, présentaient à tous le "Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des métiers".

Sources: Collections philatéliques de La Poste

Le Conservatoire National des Arts et Métiers
Le pendule de Foucault : explication et démonstration
D’après YouTube 
Pour des recherches avancées cliquez ici
Mots-clés spécifiques représentatifs de l'image
Foucault   France   carte   pendule  

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...