Il y a 242 visiteurs en cet instant
Chercher un timbre
 

Timbre de 1960

Collège Sainte Barbe - Demi millénaire 1460-1960

Tous droits réservés

Dessiné et gravé par Claude Hertenberger

Zoom sur le timbre
 
Les timbres de sites et monuments
 
 
Les timbres commémoratifs
 
 
Les timbres de Paris
 
◆ Les timbres de la région Île-de-France
 
 
Les timbres de l'année 1960
Voir les 4 timbres de décembre 1960
 
Le timbre de Sainte Barbe (église de Brou) 1976
 
Les timbres évoquant l'école, l'enseignement, les écoliers, les étudiants et leurs maîtres
 
Le timbre des saint patrons et des saintes patronnes
 
Les timbres évoquant les pompiers
 
510 Lien vers le site d'Erik Masbernard» Vues du Collège Sainte-Barbe de Paris
   
 
154 Lien vers le site des Jésuites de la province de France : le Paris latin du XVIème siècle, à l´époque d´Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus et ancien élève de Sainte-Barbe
  Les timbres concernés par ce site
 
Le timbre représente la statue de Sainte-Barbe et le collège à son nom et le plan de son quartier. Le Collège Sainte-Barbe, rue Valette (Paris) , près du Panthéon, a été fondé en 1460 par Geoffroy Lenormant. Ignace de Loyola, fondateur de l'ordre des Jésuites, y séjourna.
Sur le zoom on peut lire les noms des rues et ceux des collège de Montaigu et de Reims (Rains), voisins et rivaux.
Le collège de Sainte-Barbe a été reconstruit par les frères Labrouste dans la 1ère moitié du XIXème siècle puis, dans l'autre moitié, par Lheureux. Actuellement des fouilles archéologiques sont organisées sous le collège.

Sainte Barbe, ou Barbara, martyre chrétienne du IIIème siècle est sur le timbre représentée avec quelques uns de ses attributs : une tour à trois fenêtres, un livre et une palme de martyre.
Elle est la sainte patronne des sapeurs, des mineurs et des pompiers car elle réussit a s'échapper de l'incendie de la tour dans laquelle son bourreau de père l'avait enfermée.

L'Association Amicale des Anciens Barbistes (Collège Sainte-Barbe de Paris), la plus ancienne association d'anciens élèves de France, est fondée le 4 avril 1820.


Le timbre à date

Le Collège Sainte Barbe

Tous les historiens de Paris ont répété, après Félibien, que Sainte-Barbe doit sa fondation à un professeur de droit canon, nommé Jean Hubert. Mais Quicherat, dans son Histoire de Saint-Barbe, a établi que le collège fut fondé, en 1460, par Geoffroy Lenormant, un des prêtres professeurs qui eurent le plus de vogue du temps de Charles VII. Les élèves du nouveau collège étaient appelés les Barbarains, Barbarini et quelques encore Barbatistae, de là le nom de Barbistes qu'ils portent encore aujourd'hui.
Le collège fut d'abord un établissement libre dont le directeur était agréé par l'Université. En 1556, Robert Dugast, propriétaire de Sainte-Barbe depuis 1512 et principal depuis 1553, donna au collège une existence indépendante. La Ligue amena la clôture de la maison, en 1589. En 1691, Thomas Durieux loua une partie des bâtiments affectés à la dotation de Sainte-Barbe, rue des Chiens et rue de Reims, et y établit la Communauté de Sainte-Barbe. Les bâtiments furent alors occupés simultanément par le collège et par la communauté. En 1764, le collège Sainte-Barbe fut transporté au collège Louis-le-Grand, avec sa dotation.
L'an VII (1798), Victor de Lanneau, sous-directeur du Prytanée, loua les bâtiments de Sainte-Barbe et reconstitua le collège sous le nom de Collège des Sciences et des arts, ci-devant Collège Sainte-Barbe, et bientôt après, Collège Sainte-Barbe. Il dirigea le collège de 1798 à 1823. Son fils, Adolphe de Lanneau, en 1823, puis Labrouste (Alexandre) en 1838, lui succédèrent; ce fut ce dernier qui créa, à côté du collège, l'École préparatoire aux écoles du gouvernement, de même que le petit collège Sainte-Barbe-des-Champs, à Fontenay-aux-Roses. L'État possède aujourd'hui le terrain et les bâtiments du collège de Paris, qui furent achetés à la société barbiste (1897); mais l'administration de Sainte-Barbe est toujours entre le mains d'un conseil d'administration et d'un directeur nommé par les barbistes.

Extraits du Nouveau Larousse Illustré (début XXème)

Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
 
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Google

     
Ce site a été visité 32362644 fois - cette page a été visitée 4873 fois - précédente visite le 17/08/2019 à 16h 29mn
Mois de août 2019: 309 123 visites cumulées des pages pour 79 499 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...