Le Concorde est un avion de ligne supersonique construit par l'association de Sud-Aviation (devenue par la suite aerospatiale) et de la British Aircraft Corporation (devenue ensuite British Aerospace).
Cliquez sur la photo
La vitesse de croisière du Concorde est de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres.
Il est doté d'une aile delta spécifique dite gothique et de moteurs à postcombustion développés d'abord pour le bombardier britannique Avro Vulcan.
Il est aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques.
Les vols commerciaux ont commencé en 1976 et se sont terminés 27 ans plus tard, en 2003.
La forte consommation de carburant de l'appareil a rendu non rentable son exploitation.
Son déclin fut précipité par un crash en juillet 2000, seul accident majeur d'un Concorde mais qui entraîna la mort de 113 personnes.
Confiné à des liaisons transatlantiques et exploité par deux compagnies seulement, l'appareil ne fut produit qu'en vingt exemplaires (dont six non commerciaux) et fut un échec commercial.
Cependant il a été le moteur d'importants développements technologiques et stratégiques, et a eu un fort impact culturel.
Le Concorde fait partie des deux modèles d'avions supersoniques de transport de voyageurs à avoir été développé, avec le Tupolev Tu-144.
Le
Concorde effectue son premier vol d'essai le
2 mars 1969 à Toulouse
26 novembre 2003 : Dernier vol du Concorde à Bristol (Royaume-Uni).
Airbus est un constructeur aéronautique situé à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse en France. Division détenue à 100 % par le groupe industriel Airbus, l'entreprise fabrique plus de la moitié des avions de lignes produits dans le monde, et est le principal concurrent de Boeing.
Fondée en tant que consortium de plusieurs fabricants européens à la fin des années 1960, Airbus Industrie est devenue une SAS (société par actions simplifiée) en 2001, détenue à 80 % par EADS (devenue Airbus Group), et à 20.5 % par BAE Systems, jusqu'en 2006, lorsque BAE a vendu ses parts à EADS.
Concorde
Premier avion construit en commun entre deux pays, sa première apparition va tout de suite lui valoir son surnom de « bel oiseau blanc ». Sa fine silhouette étonne, son nez profilé et mobile en font un avion hors norme. Entre mars 1969 et décembre 1975, le prototype 001 français et le 002 britannique, poursuivent une période d'essais dont le but est de tester les capacités de l'appareil et surtout de montrer ses spectaculaires performances : transporter une centaine de passagers à 2350 km/h, soit plus de deux fois la vitesse du son. A partir de 1977, New York ne sera plus qu'à 3 h 55 de Paris. Le Concorde est un condensé de technologies aéronautiques sur lequel nombreuses ont été les innovations spécialement mises au point pour sa construction. Aujourd'hui, la plupart des avions intègrent ces avancées techniques.
►
Voir l'article du Parisien sur la gaffe d'Airbus industrie 