Marcel Pagnol «La femme du boulanger» Cinquantenaire de la Cinémathèque Française - Timbre de 1986
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Timbre de 1986

Cinquantenaire de la Cinémathèque Française
Marcel Pagnol «La femme du boulanger»

Image du timbre Marcel Pagnol «La femme du boulanger»
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Mis en page par Denis Geoffroy-Dechaume

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Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge et cinéaste français, né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône), mort le 18 avril 1974 (à 79 ans) à Paris.
Il devient célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929. Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs de la période (en particulier Raimu, Fernandel, Pierre Fresnay, Louis Jouvet) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938) ...
En 1946, il est élu à l'Académie française. Après 1956, il s'éloigne du cinéma et du théâtre, et entreprend la rédaction de ses Souvenirs d'enfance avec notamment La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Il publie enfin, en 1962, L'Eau des collines, roman en deux tomes : Jean de Florette et Manon des Sources, inspiré de son film Manon des sources, réalisé dix ans auparavant et interprété par son épouse Jacqueline Pagnol.
Dʹaprès Wikipédia 
Le 4 février 1941 Marcel Pagnol obtient à Hollywood le Prix du meilleur film étranger pour La Femme du boulanger.
Ginette Leclerc (1912-1992) est Aurélie, «La femme du boulanger» (Raimu) film de Marcel Pagnol tourné en 1936. En 1986, cinquante ans plus tard quand on a édité la série du Cinquantenaire de la Cinémathèque Française personne n´a pensé à vérifier que tous les acteurs figurant sur ces timbres étaient passés à la postérité en passant de vie à trépas ....
En 1986 Ginette Leclerc n´avait que 74 ans, elle ne devait mourir que 6 ans plus tard, en 1992, à l´âge de 80 ans !

Le timbre
Premier jour le Samedi 20 septembre 1986
à Paris
Vente générale le Lundi 22 septembre 1986
Retiré de la vente le Vendredi 10 avril 1987 - Voir les retraits de l’année 1987
Valeur faciale : 2,20 F Voir les tarifs au 22 septembre 1986
Affranchissement de la lettre 1er échelon de poids, zone 1
Émis à 2 364 800 blocs-feuillets - voir les tirages de 1986
 Mis à jour le 06/09/2016 

Le timbre à date

1986 - Bloc-feuillet «50 ans de la Cinémathèque»

Voir cette série       • Lister les timbres de cette série
9 Bloc-feuillet «50 ans de la Cinémathèque»
2433 Louis Feuillade «Les vampires»
2434 Max Linder
2435 Sacha Guitry «Le roman d´un tricheur»
2436 Jean Renoir «La grande illusion»
2437
 Marcel Pagnol «La femme du boulanger»  
2438 Jean Epstein «La glace à 3 faces»
2439 René Clair «Les belles de nuit»
2440 Jean Grémillon «Gueule d´amour»
2441 Jacques Becker «Casque d´Or»
2442 François Truffaut «L´enfant sauvage »

Les personnages timbrifiés de leur vivant

Selon certaines sources généralement plus ou moins bien informées un texte de l'UPU que je n'ai pas pu retrouver et dont j'ignore la date, seules les têtes couronnées, pourraient prétendre être timbrifiées de leur vivant, texte peut-être inspiré par le précédent du One Penny Black du 1er mai 1840, premier timbre-poste mondial, représentant la reine Victoria.
Il semblerait toutefois que ce soit plutôt une tradition que certaines Républiques aient établie à l'instar notamment de la Fédération des États-Unis d'Amérique et de la République Française, l'UPU n'ayant pour sa part ni la volonté ni les moyens de contrôler le régime politique des États affiliés
Louis-Napoléon Bonaparte avait l'excuse de ne pas encore connaître l'UPU créée en 1874, il pouvait donc, en toute quiétude, faire figurer son portrait sur les timbres du second empire. Mais le maréchal Pétain n'a pas respecté la discipline en s'arrogeant le droit de mettre son effigie sur un timbre-poste sans attendre le terme réglementaire. Avec ou sans texte de l'UPU, en France la tradition veut que seuls les personnages décédés aient l'honneur d'avoir leur effigie sur un timbre-poste, toutefois la vigilance de La Poste peut parfois être mise en défaut, ce fut le cas de Janny Perjeanne posant en 1938 pour le timbre du tricentenaire de la naissance de Dom Pérignon Ginette Leclerc et de Jean-Pierre Cargol, dans la série "Cinémathèque Française" de 1986.
Certains philatélistes pensent que le graveur Pierre Gandon s'est fait représenter en portrait sur le timbre de Jacques Cartier, pour ma part je ne pense pas, on dit aussi que la Marianne dite de Gandon a été inspirée du portrait de son épouse, mais à mon avis il s'en est seulement inspiré (la pose, le regard), car la ressemblance n'est pas probante. Il est en effet assez fréquent qu'un dessinateur fasse poser quelqu'un afin de saisir un mouvement, un regard, sans pour autant faire un portrait du modèle.
Pour tous compléments à ce sujet allez voir le timbre sur Jacques Cartier et celui sur Jean Grémillon. En principe, selon Phil@poste (le SNTP à l'époque), Jean-Claude Killy devrait rester une exception....mais cela n'a pas été confirmé depuis.


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