Le 30 novembre 2016, à l'occasion des 350 ans de l'Académie de France à Rome La Poste française et la Poste italienne émettent conjointement un timbre-poste.
Le timbre de l'émission commune France-Italie reproduit un dessin à l'encre du peintre Charles Errard (1606- 1689), rival de Charles Le Brun et premier directeur de l'Académie de France à Rome.
Non signé, ce dessin serait resté anonyme sans les recherches de l'historien de l'art Emmanuel Coquery, ancien pensionnaire de la Villa Médicis qui a récemment pu identifier son auteur.
Un peu d'histoire |
|
Fondée en 1666 par Louis XIV, à l'instigation de son ministre Colbert, l'Académie de France à Rome fête cette année son 350e anniversaire.
Sa mission première était d'accueillir en résidence à Rome de jeunes peintres et sculpteurs distingués par le Grand Prix de Rome, pour parfaire leur formation.
L'Académie permettait aux jeunes Français de se familiariser avec les règles du Beau en se confrontant aux meilleurs modèles.
Cette mission évolua, de nouvelles disciplines furent accueillies : la gravure, l'architecture, la musique, plus récemment les lettres, le cinéma, la photographie ou l'histoire de l'art...
Un concours d'entrée remplace aujourd'hui le Prix de Rome, aboli en 1969.
L'Académie occupa divers palais de la Ville éternelle avant de s'installer en 1803 dans la prestigieuse Villa Médicis, sur la colline du Pincio.
Palais Renaissance entouré de vastes jardins, la Villa doit son apparence actuelle au Florentin Bartolomeo Ammanati, architecte du cardinal Ferdinand de Médicis, acquéreur du domaine en 1576.
D'après le communiqué de presse de Phil@Poste