Il y a 945 visiteurs en cet instant
Timbres   Yvert & Tellier n° 5121
Chercher n°
Chercher un timbre
   ou

Timbre de 2017

Loi Neuwirth 50 ans

Image du timbre Loi Neuwirth 50 ans
Tous droits réservés

Création graphique d’ Aline Zalko
inspirée de l'affiche du planning familial 1978
D´après une photo de Neuwirth

Zoom sur le timbre
 
Les timbres commémoratifs
 
 
Les timbres de célébrités diverses
 
 
Les timbres de la Loire
 
◆ Les timbres de la région Auvergne-Rhône-Alpes
 
 
Les timbres de l'année 2017
Voir les 21 timbres de février 2017
 
9 Lien vers le site du Mouvement Français pour le Planning Familial
   
 
14 Lien vers «Wikipédia», l'encyclopédie libre.
La Loi Neuwirth
  Les timbres concernés par ce site
 
16 Lien vers «Wikipédia», l'encyclopédie libre. Biographie, portrait et oeuvres de Lucien Neuwirth
  Les timbres concernés par ce site
 
Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots

Le timbre
Premier jour le Jeudi 9 février 2017
à Saint-Etienne. (42) Bureau de poste Saint-Etienne Grand'Poste, de 9 h à 12 h, 8 Ter Avenue de la Libération, 42000 SAINT ETIENNE et à Paris (75) au à Paris au « Carré d'encre » , 10 h à 18 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.
Valeur faciale : 0,85 €  - Voir les tarifs au 10 février 2017
Affranchissement de la lettre jusqu´à 20g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM.
Émis à 900 018 exemplaires - voir les tirages de 2017
 Mis à jour le 05/03/2018 

Le timbre à date - Création : Mathilde Laurent
Le timbre hommage à Lucien Neuwirth est inspiré de l'affiche du planning familial de 1978. Trois générations de femmes pour une même phrase « Un enfant, si je veux...quand je veux » et cela grâce à la loi relative à la régulation des naissances du 28 décembre 1967. Loi dont il est à l'origine et qu'il a ardemment défendue.
Un peu d'histoire

Né à Saint-Etienne le 18 mai 1924, c'est à 16 ans que Lucien Neuwirth s'engage dans la résistance en entendant l'appel du Général de Gaulle. Il gagne l'Angleterre en 1942 et s'engage dans des missions périlleuses. C'est à Londres qu'il découvre le contrôle des naissances dont il deviendra un fervent partisan.
Après la seconde Guerre Mondiale, il devient conseiller municipal de sa ville de Saint-Etienne où il participe à la commission de l'aide sociale. Il est confronté à la détresse de couples d'origine modeste face à des grossesses non désirées. En France le recours à la contraception est toujours interdit par la loi de 1920.

En 1966, Lucien Neuwirth dépose sa proposition de loi « relative à la régulation des naissances ». Le texte s'attaque à la loi de 1920 qui pénalise l'avortement mais interdit également la propagande en faveur de toute forme de contraception.

Les onze propositions de loi déposées en dix ans sur ces questions ont été systématiquement repoussées. Malgré les résistances d'une partie de la majorité conservatrice, il mènera le combat de la dépénalisation de la contraception, y compris contre son camp.

Le député a raconté sa rencontre en mai 1966 avec le général de Gaulle, président de la République, qui a écouté pendant près de 50 minutes les arguments du parlementaire, sans dire un mot. Alors que l'entretien s'achève, le député joue le tout pour le tout. « Mon général, à la Libération vous avez donné le droit de vote aux femmes, elles l'avaient bien gagné pendant la Résistance, lance-t-il. Les temps sont venus de leur donner le droit de maîtriser leur fécondité, elles représentent la moitié de notre peuple, elles ne peuvent pas être des demi-citoyennes. » « C'est vrai, transmettre la vie, c'est important, lui répond de Gaulle après un moment de silence. Il faut que ce soit un acte lucide, continuez ! »

Le mercredi suivant, à la plus grande surprise de son premier ministre Georges Pompidou, le président demande que la proposition de loi soit mise à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale. La loi relative à la régulation des naissances est promulguée le 28 décembre 1967. Quand il meurt le 26 novembre 2013, Lucien Neuwirth est unanimement salué par la presse comme le pionnier de la contraception.
Lucien Neuwirth, l'homme qui s'est battu pour imposer la pilule contraceptive Sources : Le Figaro
D'après le communiqué de presse de Phil@Poste
Mis à jour le 19/05/2020 à 21h27
Voir le programme philatélique 2017
Pour des recherches avancées cliquez ici
Mots-clés spécifiques représentatifs de l'image
femme   homme   portrait   profil  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...