-------------------- Un peu d'histoire ... --------------------
Gilberto Bosques naît à Chiautla de Tapia dans l'État de Puebla, le 20 juillet 1892, et il meurt le 4 juillet 1995 à 103 ans.
En 1910, il adhère au mouvement révolutionnaire, ce qui lui vaudra d'être persécuté par le dictateur Díaz.
En 1922, il est député local, et participe activement à la création de la Constitution de l'État de Puebla et développe un projet d'éducation socialiste appliqué dans tout le pays.
En 1938 il dirige le journal officiel du gouvernement pendant un an, et
en 1939 il est envoyé comme consul général du Mexique à Paris.
La 2nde Guerre Mondiale éclate et il rejoint Marseille, faisant du consulat de la ville un centre névralgique pour la protection de tous "les indésirables".
Il organise l'hébergement de 1500 hommes femmes et enfants dans les châteaux de la Reynarde et de Mongrand. Il signe des milliers de visas d'émigration.
Tous les membres de la délégation mexicaine, et sa famille, furent arrêtés par la Gestapo à Bad Godesberg pendant 13 mois.
Gilberto Bosques est libéré en avril 1944 à la faveur d'un échange de prisonnier.
Entre 1946 et 1950, il fut ambassadeur au Portugal, où il sauva encore des centaines de républicains espagnols.
Entre 1950 et 1953, il fut ambassadeur en Suède.
De 1953 à 1964 il fut ambassadeur à Cuba, 5 ans sous Batista, arrivé au pouvoir par un coup d'État, d'où il aida à recevoir l'asile au Mexique à des centaines de personnes entre autre Fidel et Raul Castro, et quand la révolution cubaine triompha, il a encore aidé des centaines de personnes à sortir de Cuba et à s'exiler au Mexique. Il développa une amitié très proche avec le Che Guevara.
En novembre 1962, les autorités mexicaines lui confèrent la distinction de "précurseur et vétéran de la Révolution".
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste