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Métiers d'Art
Maroquinier

Image du timbre Maroquinier
Tous droits réservés

Création graphique de Florence Gendre
Gravé par Pierre Albuisson

image 1 Zoom sur le timbre image 1
 
image 1 Les timbres d’Arts, artisanat, cinéma ou photo image 1
 
Timbres évoquant le Maroc
 
 
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Le timbre
Premier jour le Vendredi 30 mars 2018
à Paris au Carré d'Encre de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS
Valeur faciale: 1,30 € Voir les tarifs au 3 avril 2018
Affranchissement de la lettre prioritaire internationale jusqu'à  20g pour le monde (Zone 2)
Timbre carré   dentelure 12x12¼
Dimensions totales: 40,85x40,85 mm  40.85 mm x 40.85 mm
Imprimé en taille douce à 30 timbres par feuille, bloc ou carnet
Une bande phosphorescente
Émis à 800 010 exemplaires - voir les tirages de 2018
 Mis à jour le 14/12/2021 

Le timbre à date - Création : Sylvie Patte et Tanguy Besset

2016-2024 - Les métiers d´Art

Voir cette série       • Lister les timbres de cette série
image 1 5040 2016 Sculpteur sur pierre
image 1 5114 2016 Joaillier
image 1 5135 2017 Ferronnerie d'Art
image 1 5197 2017 Ébéniste
image 1 5209
2018 Maroquinier 
image 1 5264 2018 Céramiste
image 1 5306 2019 Tailleur de cristal
image 1 5344 2019 Relieur
image 1 5382 2020 Facteur d'orgues
image 1 5454 2020 Graveur sur métal
image 1 5471 2021 Vitrailliste
image 1 5518 2021 Plumassier
image 1 5555 2022 Luthier
image 1 5624 2022 Dinandier
image 1 - 2023 Éventailliste
image 1 5711 2023 Enlumineur
image 1 5743 2024 Mosaïste
À l'occasion des Journées Européenne des Métiers d'Art 2018, La Poste émet le 3 avril un nouveau timbre dans la série métiers d'Art initiée en 2016. Après le joaillier, le sculpteur sur pierre, le ferronnier et l'ébéniste c'est le savoir-faire du maroquinier qui est à l'honneur.

Le visuel du timbre est conçu par Florence Gendre, illustratrice passionnée de calligraphie et de dessin de lettre. Elle est l'auteur de plusieurs timbres, notamment celui consacré au métier de « Joaillier ».

Imprimé en taille-douce, le timbre « maroquinier » met en avant un savoir-faire de l'Imprimerie du Groupe La Poste, reconnu internationalement. C'est le graveur Pierre Albuisson qui a réalisé le poinçon du timbre, à la base du processus taille-douce. I l travaille pour la Poste française depuis 1984.


trait gris
Un peu d’histoire
Le maroquinier travaille le cuir, une seconde peau qui protège, transporte, magnifie. Il maîtrise les matières, les outils, le piquémachine comme le cousu-main.
L'origine du mot nous transporte au Maroc, où le tannage des peaux a été inventé au XIIe siècle. La technique se répand en Europe par l'Espagne et se déploie dans la fabrication des vêtements de protection : cuirasse, brigandine. Il faut attendre la Renaissance pour que le travail du cuir gagne en raffinement, devienne synonyme de confort et même de luxe, sous l'impulsion d'une clientèle fortunée qui arbore des sacs, des bourses... et utilise des coffres, des malles... Il s'agit donc de transporter, mais aussi d'éblouir.
La création de la Manufacture royale du cuir en 1749 consacre l'essor du savoir-faire. Le terme maroquinerie apparaît en 1835 avec l'invention du portefeuille et devient au XIXe siècle le nom d'une industrie majoritairement française et italienne. En même temps, l'artisanat de luxe se développe et les grandes maisons de maroquinerie de luxe voient le jour : Hermès, Gucci, Louis Vuitton, Lancel...
XXe siècle, modernité : le sac à main apparaît, les automobilistes, les aviateurs s'équipent de cuir. La mobilité a besoin de bagages.
Le mouvement artistique de l'Art nouveau exploite avec audace et raffinement cette matière noble jusque dans l'ameublement ; les rebelles des années 1950 le choisissent comme symbole, puis les motards... Le cuir exprime ainsi la rébellion, la liberté, voire la marginalité. Les matières synthétiques font leur apparition, démocratisant le bagage, souvent au détriment de la qualité.
Aujourd'hui le métier est porté par le succès mondial des grandes marques de maroquinerie française de luxe. Quelques écoles, comme La Fabrique à Paris, forment des jeunes et conjuguent ainsi le goût de l'artisanat, du beau et de la création « made in France ».
© La Poste - Sylvie Patte
Voir le programme philatélique 2018
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Mots-clés spécifiques représentatifs de l'image
aiguille   couture   fil   roulette   sac àmain   sangles  

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