La Réunion des états généraux du Dauphiné également appelée
Assemblée de Vizille s'est déroulée le
21 juillet 1788 dans la salle du jeu de paume du château de l'industriel Claude Perier à Vizille.
Historique
Elle fait suite à la Journée des Tuiles du
7 juin 1788 suivie par l'assemblée des notables des trois Ordres le
14 juin à l'Hôtel de Lesdiguières de Grenoble afin d'obtenir la réintégration des Parlements et la convocation des États du Dauphiné. Des notables de la région de Grenoble, bourgeois et juristes, (50 prêtres, 165 nobles et 276 représentants du tiers état) se sont réunis sans autorisation royale, avec à leur tête deux avocats Jean-Joseph Mounier et
Antoine Barnave.
L'assemblée décide de convoquer les états de la province (avec doublement du tiers état), réclame la réunion rapide des États-généraux du royaume (avec également doublement du tiers état) et l'admission des roturiers à tous les emplois. Elle déclare que les impôts seront refusés jusqu'à leur vote par les États généraux, et réclame le rétablissement des parlements.
Cette assemblée est suscitée par l'opposition des parlementaires de l'assemblée provinciale du Dauphiné face à la réforme judiciaire de Lamoignon retirant aux Parlements l'enregistrement des édits royaux. Cette résistance avait déjà provoqué en juin 1788 la Journée des Tuiles. Bien que donnant une apparence démocratique annonçant la Révolution française, l'Assemblée de Vizille est d'abord l'expression de l'opposition des classes privilégiées aux tentatives de réformes, notamment fiscales, de Loménie de Brienne.
Le tableau d'Alexandre Debelle