![]() |
![]() |
Accueil | Années | Annuaire | Articles |
Artistes | Calendriers | Lexique | Oblitérations | ||
Recherches | Séries-thèmes | Tarifs postaux | Timbres |
|
Bloc-feuillet poissons tropicaux
Tous droits réservés
Catharsis productions
Création graphique d’ Olivier Ciappa et David Kawena
Encres : Sicpa®
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les poissons sont des animaux vertébrés qui vivent dans l'eau, respirant à l'aide de branchies habituellement situées de chaque côté de la tête, derrière la bouche.
Les branchies capturent l'oxygène de l'eau quand celle-ci est en mouvement ; l'eau entre dans la bouche, passe dans les branchies et sort par les fentes de celle-ci.
De cette façon, le poisson peut ouvrir et fermer la bouche pour faire circuler l'eau dans les branchies sans avoir à se déplacer.
Ce sont des animaux à sang froid ; certains peuvent vivre dans des eaux très froides, d'autres, au contraire, sont seulement adaptés aux eaux chaudes. Le poisson pond des oeufs pour se reproduire, et il en pond habituellement une grande quantité pour assurer la survie de quelques individus. Le poisson nage à l'aide de nageoires et de sa queue. La queue est son propulseur principal, les nageoires servent à le stabiliser et ont chacune un rôle précis. Elles sont utilisées très souvent pour manoeuvrer, changer de direction et freiner. Les pelviennes servent à l'équilibre et à la direction du poisson. Elles permettent aussi à certains poissons de fouiller afin de trouver leur nourriture. La nageoire caudale est utilisée pour la propulsion et les changements de direction. Pour ce qui est de la nageoire anale, elle participe tout comme la nageoire dorsale, à l'équilibre vertical du poisson. Les poissons sont adaptés à leur environnement. Ceux qui vivent à de très grandes profondeurs ont des yeux presque inutiles, mais ils utiliseront les vibrations pour détecter leurs proies. Dʹaprès Phil@Poste
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]()
|
Premier jour le Vendredi
à Paris au « Carré d'Encre » et au Palais de la Porte Dorée
Vente générale le Lundi 23 avril 2012
Retiré de la vente le Vendredi
Valeur faciale : 2,97 €
Voir les tarifs au 23 avril 2012
Bloc-feuillet avec timbres de formes mixtes Dentelure
![]()
Perforation permettant la séparation facile des timbres entre eux.
Deux timbres identiques peuvent avoir des dentelures différentes, donc des cotes différentes.
La dentelure est un chiffre qui indique le nombre de dents tous les 2 centimètres. Une dentelure 13 veut dire que le timbre comporte 13 dents tous les 2 cm. Certains timbres ont des dentelures différentes sur les bords horizontaux et verticaux, dans ce cas le 1er chiffre indique la dentelure horizontale, le second la verticale. La dentelure se mesure avec un odontomètre.
CouleursLes couleurs indiquées ici sont celles habituellement précisées par le catalogue Marianne,
toutefois la reproduction de la couleur est ici doublement altérée: d´abord par le scanneur
qui déforme un peu les couleurs, puis par votre propre écran d´ordinateur qui ne restitue
pas fidèlement la couleur initiale de l´image.
Certains écrans offrent la possibilité de régler les couleurs (luminosité, contraste, facteur gamma, etc.) Pour une bonne approche des couleurs des timbres se référer à l´ouvrage«Timbres de France - Couleurs et nuances» par G. Bermejo et J.F. Brun Sur ce site vous avez, entre autres, la possibilité de lancer une recherche par couleurs de timbres : polychrome dominante bleu
Imprimé en héliogravureHéliogravure
Cliquez pour lister les timbres imprimés selon cette méthode
à 4 timbres par bloc-feuillet Émis à 1,7 million de feuilles - voir les tirages de 2012
Ce bloc comporte 3 caractéristiques techniques :
Sur le fond du bloc, une sirène est imprimée en encre phosphorescente, un micro texte nous sensibilisant sur la fragilité des fonds marins est inséré sur le dos du requin : Les fonds marins sont fragiles, protégeons-les et des titres en encre spéciale sont apposés sur les 4 timbres (variation du rose au vert selon l'inclinaison du bloc).
Le timbre à date
- Création : Olivier Ciappa et David Kawena
![]()
|
Mots-clés spécifiques représentatifs de l'image
algues ange de mer coraux etoile de mer hippocampe mer méduses poisson cocher poisson clown poissons requin sirène tortue |