Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux (1090, château de Fontaine-lès-Dijon, Dijon - †
20 août 1153, abbaye de Clairvaux) est un moine et réformateur français. Il recherche par amour du Christ la mortification la plus dure, Bernard fait preuve, toute sa vie durant, d'une activité inlassable pour instruire ses moines de Clairvaux comme pour émouvoir et entraîner les foules. C'est aussi un conservateur, qui se positionne en réaction contre les mutations de son époque (la «renaissance du XII
e siècle»), marquée par une profonde transformation de l'économie, de la société et du pouvoir politique. Il est canonisé par l'Église catholique en 1174 et devient ainsi saint Bernard de Clairvaux.
Bien que je doive le respect à mon Saint Patron qui fut un très grand homme de haute spiritualité je trouve que c'était quand même un drôle de bonhomme: on raconte qu'étant encore jeune et vert, en hiver il croisa une belle jeune fille qui lui inspira de sentiments que sa bure réprouvait, il quitta alors icelle (la bure) et se jeta dans le plus simple appareil dans l'eau glacée d'une fontaine voisine afin de noyer le démon du midi qui le titillait un peu trop.
A
Cluny on m'a dit qu'il a été un des premiers à faire gratter les belles peintures murales qui ornaient nos églises et abbayes car, selon lui, cela donnait une idée fausse du paradis aux moines et paroissiens qui les admiraient trop pendant les offices.
Enfin et surtout il aurait mieux fait de s'abstenir de faire de la pub pour les croisades contre les musulmans et les
cathares ...
Certes le
31 mars 1146 il a lancé un
appel pour une seconde croisade, mais semble-t-il à contre-cœur, par obéissance au pape
Sacré Bernard !