|
|
Pierre Alechinsky
Date de naissance :
19 octobre 1927
Lieu de naissance : Bruxelles
Dessinateur, Peintre, Illustrateur, Maquettiste Né à Bruxelles, Alechinsky étudie la publicité, l'illustration de livres, la typographie et la photographie à l'Ecole nationale supérieure d'architecture et des arts décoratifs. Il s'initie également à la gravure, technique qu'il perfectionnera plus tard à l'atelier de Hayter à Paris.
En 1948, Alechinsky rencontre le poète Christian Dotremont et adhère au groupe Cobra. Refusant la banalité de l'environnement quotidien, il élabore dès lors une œuvre d'une grande liberté formelle, outrancièrement colorée et d'une violence primitive (Migration, 1951 ; La Fourmilière, 1954 ; Gardien, 1980). En 1951, il rencontre à Paris, où il s'établit désormais, le peintre chinois Walasse Ting, qui l'initie à la technique picturale de son pays : le papier est au sol, le corps debout, tout entier mobilisé, suit totalement l'impulsion du pinceau tout en la contrôlant. En 1965, le peintre est à New York où il découvre l'acrylique, médium avec lequel il se sent en parfait accord.
En 1985, La Poste commande à l'artiste une œuvre pour figurer sur un timbre-poste de la série artistique. La roue de Butor représente une roue, symbole du mouvement et de l'éternité, prenant appui sur un dessin de serpent se mordant la queue, symbole de l'ésotérisme signifiant la profondeur, la mort et l'éternité. Le dessin est placé sur un texte de Michel Butor. En 1992, La Poste renouvèle sa demande et demande à l'artiste un timbre commémoratif sur le thème du Bicentenaire de la proclamation de la République.
Bibliographie :
Le Monde des Philatélistes n°467 (octobre 1992)
© Notice : musée de La Poste, Paris / La Poste
Les timbres par années
Le chiffre sous l'année est celui du nombre d'émissions différentes de timbres dans l'année
|