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Les timbres de France

Timbre de 1936

Pour les chômeurs intellectuels - 1ère série
Hector Berlioz

Image du timbre
Tous droits réservés
Dessiné et gravé par Achille Ouvré
  Zoom sur le timbre  

Le timbre
Vente générale le Lundi 16 novembre 1936
Retiré de la vente le Vendredi 11 novembre 1938 - Voir les retraits de l’année 1938
Valeur faciale: 40 c Voir les tarifs au 16 novembre 1936
Affranchissement de la carte postale pour l´intérieur et des factures
Surtaxe : 10 c Pour les chômeurs intellectuels   (voir la présentation)
Imprimé en taille-douce rotative à 25 timbres par feuille, bloc ou carnet sur presses N° 1,4 &5
Tiré à 1,6 million d´exemplaires - voir les tirages de 1936
 Mis à jour le 06/07/2023 

Berlioz Hector Berlioz est un compositeur, chef d'orchestre, critique musical et écrivain français né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère) et mort le 8 mars 1869 à Paris.

Reprenant, immédiatement après Beethoven, la forme symphonique initiée par Haydn, Berlioz la renouvelle en profondeur par le biais de la musique à programme (Symphonie fantastique), de la symphonie concertante (Harold en Italie) et en créant la « symphonie dramatique » (Roméo et Juliette).

L'échec de Benvenuto Cellini, en 1838, lui ferme les portes de l'Opéra. En conséquence, l'opéra comique Béatrice et Bénédict est créé à Baden-Baden en 1862, et son chef-d'oeuvre lyrique, Les Troyens, ne connaît qu'une création partielle à l'Opéra-Comique, en 1863. Berlioz invente le genre de la « légende dramatique » avec La Damnation de Faust et L'Enfance du Christ, oeuvres conçues pour le concert, à mi-chemin entre l'opéra et l'oratorio.

Faisant souvent appel à des effectifs considérables dans sa musique symphonique (Symphonie funèbre et triomphale) et religieuse (Requiem, Te Deum), Berlioz organise d'importants concerts publics et crée le concept de festival. Avec le cycle des Nuits d'été enfin, il inaugure le genre de la mélodie française avec ensemble instrumental, promis à un bel avenir avec les oeuvres, notamment, de Duparc, Fauré, Chausson et Ravel.

Toujours en difficulté financière, le compositeur entreprend de présenter lui-même sa musique dans de vastes tournées de concerts en Allemagne, à travers l'Europe centrale et jusqu'en Russie, où sa musique est bien accueillie. Avec Franz Liszt, Berlioz est à l'origine des grands mouvements nationalistes musicaux de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, russes (du Groupe des Cinq jusqu'à Stravinsky et Prokofiev), tchèques (de Dvo?ák à Janá?ek) et hongrois (jusqu'à Bartók et Kodály).

Reconnu de son vivant comme un maître de l'orchestre, Berlioz publie en 1844 son Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes, qui inspire de nombreux compositeurs et demeure un modèle pour les ouvrages traitant du même sujet au XXe siècle, tels ceux de Rimski-Korsakov et de Charles Koechlin.

Éminent représentant du romantisme européen, Berlioz se considérait comme un compositeur classique, prenant comme modèles Gluck, Weber et Beethoven. Sa musique a longtemps fait l'objet de controverses, et plus encore de malentendus. C'est en partie pour les dissiper que Berlioz entreprit la rédaction de ses Mémoires en 1849, et rassembla certains de ses articles de critique musicale dans des ouvrages aux titres volontiers humoristiques (Les Soirées de l'orchestre, Les Grotesques de la musique, À travers chants). Il faut pourtant attendre les célébrations du centenaire de sa mort, en 1969, pour que l'importance de son œuvre et de son rôle dans l'histoire de la musique soit progressivement reconnue, et que l'intégralité de ses partitions majeures soit enregistrée.
D’après Wikipédia 
 
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La lutte contre le "chômage intellectuel": l'action de la Confédération des Travailleurs Intellectuels (CTI) face à la crise des années trente
Par Alain Chatriot
Lien vers le site «The hector Berlioz Website»
Biographie en français d'Hector Berlioz

1936 - Pour les chômeurs intellectuels - 1ère série

Voir cette série       • Lister les timbres de cette série
330 Jacques Callot
331  Hector Berlioz 
332 Victor Hugo
333 Louis Pasteur
La Symphonie Fantastique d'Hector Berlioz
interprétée par l'Orchestre National de France sous la conduite de Léonard Bernstein


Extrait de YouTube

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