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Les timbres de France

Timbre de 1996

Wercollier - Luxembourg

Image du timbre
Tous droits réservés
Œuvre originale de Lucien Wercollier
Mis en page par Michel Durand-Mégret
  Zoom sur le timbre  

Le timbre
Premier jour le Samedi 20 janvier 1996
à Strasbourg
Vente générale le Lundi 22 janvier 1996
Retiré de la vente le Vendredi 15 novembre 1996 - Voir les retraits de l’année 1996
Valeur faciale: 6,70 F Voir les tarifs au 22 janvier 1996
Affranchissement de la lettre 3ème échelon de poids pour la zone 1
Imprimé en héliogravure à 30 timbres par feuille, bloc ou carnet
Tiré à 6,165 millions d´exemplaires - voir les tirages de 1996
 Mis à jour le 11/03/2018 

Née en 1908 à Luxembourg, le sculpteur Lucien Wercollier a bénéficié d'une formation académique extrêmement poussée. Il est tout d'abord élève à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles, puis se rend à Paris où il suit les cours de l'Ecole nationale des Beaux -Arts. Ses premiers travaux sont d'inspiration naturalistes et témoignent des influences successives d'Aristide Maillol et d'Henri Laurens. Peu à peu et comme nombre de sculpteurs de sa génération, il abandonne la représentation objective au profit d'une plus grande stylisation des formes.

A partir de 1950, bien qu'il s'inspire toujours d'une réalité concrète, le plus souvent un nu féminin, ses formes tendent vers l'abstraction au point de sembler devenir des élément de plastique pure. Après avoir participé en 1951, au Salon de mai à Paris, il exécute plusieurs décorations sculpturales pour le pavillon luxembourgeois de l'exposition universelle de Bruxelles en 1958.

La même année, il expose à titre personnel et pour la première fois ses œuvre abstraites à la galerie Saint- Augustin à Paris. Qu'il choisisse de s'exprimer par le bronze, qu'il travaille le marbre ou l'albâtre, qu'il trace dans l'espace d'une feuille blanche, un ensemble de lignes multicolores qui se croisent et se répondent, Lucien Wercollier semble avoir presque banni de son vocabulaire formel, les raideurs de la ligne comme les cassures provoquées par angle droit. Refusant tout expressionnisme ostentatoire, sans grandiloquence excessive et sans tapage, l'artiste s'attache essentiellement à mettre en évidence l'élégance achevée et la souplesse sensuelle de courbes organiques susceptibles de se pénétrer les unes les autres et de dialoguer entre elles.

Par ailleurs, la perfection du bronze poli à l'extrême et les effets colorés susceptibles de se dégager d'une masse de pierre choisie avec le plus grand soin, permettent au sculpteur d'ajouter à cet échange subtil qu'il sait instaurer entre sa visions et les formes qui en émergent, toute une gamme de vibrations sensibles dues aux jeux de la lumière remarquablement dosée.

Dʹaprès Phil@Poste 
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