Un peu d’histoire
Le luthier du quatuor sculpte, façonne et cintre le bois pour créer les violons, altos et violoncelles.
C’est aussi un restaurateur d’instruments anciens, qui avec minutie, patience et exigence rend à la vie des objets au service de la musique.
Le luthier du quatuor sculpte, façonne et cintre le bois pour créer les violons, altos et violoncelles.
C’est aussi un restaurateur d’instruments anciens, qui avec minutie, patience et exigence rend à la vie des objets au service de la musique.
C’est un artisan engagé au service des musiciens, en quête de la sonorité parfaite.
C’est un artisan engagé au service des musiciens, en quête de la sonorité parfaite.
Depuis son origine au XVI
e siècle en Italie, le violon a peu évolué, et les gestes ancestraux de sa fabrication se perpétuent.
Le travail fin et précis est réalisé avec les mêmes techniques et matériaux qu’à l’origine : outils manuels simples, tels les rabots, gouges et canifs, colles animales et vernis à l’huile de lin.
En France, c’est à Mirecourt, petite ville des Vosges, que s’ancre la tradition de lutherie, jusqu’à en devenir la capitale.
Au cours du XVIII
e siècle, un nombre grandissant d’artisans s’y forment et beaucoup d’entre eux s’installent à Paris.
Le plus célèbre de tous, Jean-Baptiste Vuillaume (1798-1875), génial et prolifique luthier, remettra au goût du jour les grands instruments des Stradivari, Guarneri, et d’autres luthiers de la période d’or de la lutherie de Crémone, en Italie.
Mirecourt et la France, c’est également la grande tradition de l’archèterie, des artisans aux noms célèbres (Tourte, Peccatte, Sartory…) et autant d’archets qui font le bonheur des solistes et mélomanes dans le monde entier.
Mirecourt, c’est aussi l’École Nationale de Lutherie, unique en France, de renommée internationale, qui forme de jeunes apprentis à ce métier.
La lutherie reste un artisanat vivace en France qui œuvre pour les musiciens de tous niveaux, du jeune débutant au soliste.
© La Poste - École Nationale de Lutherie Mirecourt
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