Il y a 114 visiteurs en cet instant

Les timbres célébrant un anniversaire ou commémorant un évènement

N° Y & T 

Cela s'est passé un 15 août - Une sélection d'évènements commémorés par les timbres de France

Les vignettes et leurs libellés sont cliquables
Assomption de la Vierge
peint par Michel Sittow, vers 1500.
Image Wikipédia
Le 15 août célèbre le dogme catholique de l'ascension directe de Marie, mère de Jésus, au paradis avec son corps et son âme, en état de dormition, c'est à dire morte endormie, si j'ai bien compris.
L'assomption de Marie, ainsi définie, a été déclarée officiellement comme dogme par Pie XII, pape de l'église catholique, en 1950. A cette date j'étais un gentil enfant de choeur et malgré les explications tarabiscotées de notre curé au catéchisme cette histoire a toujours laissé sur ma faim les questions que je me posais: elle est montée comment ? elle est arrivée où ?, elle est "enterrée" au ciel ? etc. etc. Bon, je me posais ces question in petto, car a chaque question jugée impertinente le curé avait la main plus leste que son sens de la théologie.

Pour en savoir plus sur cette curieuse fête je suis allé consulter Cyber Curé, et voici ce qu'il raconte :
Au terme de sa vie terrestre, Marie a été «élevée corps et âme» au ciel. L'Assomption de Marie au ciel est souvent confondue avec l'Ascension du Christ, Marie a été enlevée au ciel tandis que Jésus est monté au ciel. L'assomption ne veut pas dire que Marie ne soit pas morte (contrairement à ce que dit Wikipédia, qui n'est pas infaillible). Elle est morte comme toute personne humaine, comme Jésus lui-même est mort. Dans l'Église catholique, l'Assomption de Marie au ciel est un dogme, c'est-à-dire une vérité de la foi qui fait autorité

C'est un dogme, donc les croyants sont obligés d'y croire sinon ils ne sont plus croyants.

Enfin, dans notre république laïque, c'est un jour férié avec un feu d'artifice pour ceux qui n'avaient pas pu en profiter le 14 juillet. Alléluïa !
15 août 1944 : Débarquement en Provence des troupes alliées 
 
15 août 1945 : Pétain est condamné à mort la Haute Cour de justice qui souhaite toutefois qu'il ne soit pas exécuté en raison de son grand-âge 
Naissances un 15 août
Décès un 15 août


Voir les Anniversaires et commémorations sous forme d'un calendrier
Recherches
 
Google

     
Ce site a été visité 35553179 fois - cette page a été visitée 167911 fois - précédente visite le 15/08/2020 à 01h 12mn
Mois de août 2020: 637 422 visites cumulées des pages pour 182 416 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...