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Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 8 février 2024

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Le timbre est inspiré de 20.000 lieues sous les mers qui raconte l'histoire du sous-marin «Le Nautilus», du Capitaine Nemo et du savant anglais Aronax
A propos de cette œuvre

En 1955, pour le 50ème anniversaire de la mort de Jules Verne, l'univers de la philatélie rendait hommage à l'auteur des Voyages extraordinaires en éditant, pour la première fois au monde, un timbre dédié à l'homme et son œuvre. Pour illustrer cette dernière, c'est une scène de Vingt mille lieues sous les mers qui fut choisie et inspira Jean Pheulpin, dessinateur et graveur de ce timbre. Ainsi, celui-ci fut-il orné d'une illustration présentant au premier plan le portrait du romancier, avec pour décor la mer étincelante sous une lune éclatante, et à la surface de l'étendue liquide, le Nautilus, lui-même surmonter du capitaine Nemo observant l'horizon avec une longue-vue. Ce paysage fait bien évidemment écho à la célèbre illustration montrant le submersible ayant fait surface sur une mer ensoleillée, avec le capitaine utilisant un sextant pour calculer la hauteur de l'astre dont on devine le rayonnement.

Si le décor est totalement dédié à Vingt mille lieues sous les mers, on peut émettre quelques suppositions vers d'autres références. Ainsi, la Lune remplaçant ici l'astre solaire évoque bien évidemment De la Terre à la Lune et Autour de la Lune, le regard du portrait de Jules Verne semblant y être plus ou moins attiré. On notera également, peut-être à tort, un détail plus vague qui n'apparait pas sur l'impression final du timbre en monochrome bleu-hirondelle ou bleu-noir (malgré une impression taille-douce trois couleurs), mais que l'on peut deviner un peu sur le dessin original exécuté au crayon et qui servit de maquette : il s'agit d'une forme proche de celle d'un dirigeable. Elle est noyée dans le ciel obscure se trouvant derrière le portrait de Jules Verne, juste au dessus de l'horizon.

Si ce timbre fut émit à partir du 4 juin 1955 (au lendemain de la coutumière oblitération du Premier Jour sur le lieu de naissance de l'auteur), à deux millions deux-cent mille exemplaires jusqu'en 1977, sa naissance ne fut pas d'une évidence absolue, et il fallut la demande de quelques sociétés consacrées à l'écrivain, telles celles d'Amsterdam et de l'American Jules Verne Society de New York, pour que La Poste accepte de fêter cet anniversaire en émettant un premier timbre à l'encontre du romancier. Ce n'était toutefois pas la première fois qu'une demande d'émission d'un timbre à l'effigie de Jules Verne fut faites à La Poste ; déjà, en 1947, un député de Loire-Atlantique (Loire-Inférieure à l'époque) avait proposé cette suggestion auprès de l'administration postale, mais sans succès. On notera encore que Jean Pheulpin avait créé un premier timbre où figurait seulement le visage de l'écrivain - le même dessin que l'on retrouve sur le timbre commenté en cette page - mais que malgré son impression, il ne fut jamais émis. Le magazine L'Echo de la Timbrologie en fit écho en juillet-août 2007 dans son n°1809.


Mis à jour le 08/02/2024 à 19h57
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Jean-Marie Arthus (né le 2 avril 1925 -18 ans) , Jacques Baudry (né le 7 avril 1922 - 21 ans) , Pierre Benoît (né le 7 mars 1925 - 18 ans) , Pierre Grelot (né le 16 avril 1923 - 20 ans) , Lucien Legros ( né le 11 juin 1924 - 18 ans) , élèves en 1ère et prépa au Lycée Buffon à Paris et résistants fusillés par les Allemands le 8 février 1943 suite à une dénonciation.

Mis à jour le 08/02/2024 à 19h24
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Agnès Varda Agnès Varda, née Arlette Varda le 30 mai 1928 à Ixelles (Belgique) et morte le 29 mars 2019 à Paris 14e, est une cinéaste, photographe et plasticienne franco-belge.

Proche du mouvement dit « Rive Gauche » contemporain de la Nouvelle Vague, Agnès Varda signe la réalisation de films notables comme La Pointe Courte en 1955 et Cléo de 5 à 7 en 1962, qui propulsent la réalisatrice et la rendent célèbre. Sa carrière prend corps au cours des années 1960 et 1970.

Par la suite, sa production est plus ciblée, avec des longs-métrages comme Ulysse en 1984 qui reçoit le César du meilleur court métrage documentaire et Sans toit ni loi en 1985, couronné d'un Lion d'or à la Mostra de Venise.

En souvenir de son compagnon le réalisateur Jacques Demy, elle signe le nostalgique Jacquot de Nantes en 1991. Engagée dans différents combats, elle réalise Les Glaneurs et la Glaneuse en 2000, Deux ans après en 2002, Les Plages d'Agnès en 2008 qui reçoit le César du meilleur film documentaire puis Visages, villages en 2017.

Par la suite, elle se tourne vers l'expression artistique et les installations d'oeuvres spectaculaires et parfois éphémères.

Son œuvre cinématographique est récompensée par un César d'honneur en 2001, par le prix René-Clair de l'Académie française en 2002, par un Léopard d'honneur au Festival de Locarno 2014, par une Palme d'honneur au Festival de Cannes 2015 et par un Oscar d'honneur reçu en 20171 et par la Caméra de la Berlinale en 2019.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 08/02/2024 à 07h45
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