Jules Verne, né le
8 février 1828 à Nantes en France et mort le
24 mars 1905 à Amiens en France, est un écrivain français dont une grande partie des œuvres est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation).
En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman
Cinq semaines en ballon qui connaît un immense succès, au-delà des frontières françaises. Lié à l'éditeur par un contrat de vingt ans, Jules Verne travaillera en fait pendant quarante ans à ses Voyages extraordinaires qui compteront 62 romans et 18 nouvelles et paraîtront pour une partie d'entre eux dans le Magasin d'éducation et de récréation destiné à la jeunesse. Richement documentés, les romans de Jules Verne se situent aussi bien dans le présent technologique de la deuxième moitié du XIXe siècle (
Les Enfants du capitaine Grant (1868),
Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873),
Michel Strogoff (1876),
L'Étoile du sud (1884), etc.) que dans un monde imaginaire (
De la Terre à la Lune (1865),
Vingt mille lieues sous les mers (1870),
Robur le conquérant (1886), etc.)
L'œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l'Index Translationum, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. Il est ainsi en 2011 l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 a été déclarée «année Jules Verne», à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur.
Le timbre est inspiré de
20.000 lieues sous les mers qui raconte l'histoire du sous-marin «Le Nautilus», du Capitaine Nemo et du savant anglais Aronax
A propos de cette œuvre
En 1955, pour le 50ème anniversaire de la mort de Jules Verne, l'univers de la philatélie rendait hommage à l'auteur des Voyages extraordinaires en éditant, pour la première fois au monde, un timbre étant dédié à l'homme et son œuvre. Pour illustrer cette dernière, c'est une scène de Vingt mille lieues sous les mers qui fut choisie et inspira Jean Pheulpin, dessinateur et graveur de ce timbre. Ainsi, celui-ci fut-il orné d'une illustration présentant au premier plan le portrait du romancier, avec pour décor la mer étincelante sous une lune éclatante, et à la surface de l'étendue liquide, le Nautilus, lui-même surmonter du capitaine Nemo observant l'horizon avec une longue-vue. Ce paysage fait bien évidemment écho à la célèbre illustration montrant le submersible ayant fait surface sur une mer ensoleillée, avec le capitaine utilisant un sextant pour calculer la hauteur de l'astre dont on devine le rayonnement.
Si le décor est totalement dédié à Vingt mille lieues sous les mers, on peut émettre quelques suppositions vers d'autres références. Ainsi, la Lune remplaçant ici l'astre solaire évoque bien évidemment De la Terre à la Lune et Autour de la Lune, le regard du portrait de Jules Verne semblant y être plus ou moins attiré. On notera également, peut-être à tort, un détail plus vague qui n'apparait pas sur l'impression final du timbre en monochrome bleu-hirondelle ou bleu-noir (malgré une impression taille-douce trois couleurs), mais que l'on peut deviner un peu sur le dessin original exécuté au crayon et qui servit de maquette : il s'agit d'une forme proche de celle d'un dirigeable. Elle est noyée dans le ciel obscure se trouvant derrière le portrait de Jules Verne, juste au dessus de l'horizon.
Si ce timbre fut émit à partir du 4 juin 1955 (au lendemain de la coutumière oblitération du Premier Jour sur le lieu de naissance de l'auteur), à deux millions deux-cent mille exemplaires jusqu'en 1977, sa naissance ne fut pas d'une évidence absolue, et il fallut la demande de quelques sociétés consacrées à l'écrivain, telles celles d'Amsterdam et de l'American Jules Verne Society de New York, pour que La Poste accepte de fêter cet anniversaire en émettant un premier timbre à l'encontre du romancier.
Ce n'était toutefois pas la première fois qu'une demande d'émission d'un timbre à l'effigie de Jules Verne fut faites à La Poste ; déjà, en 1947, un député de Loire-Atlantique (Loire-Inférieure à l'époque) avait proposé cette suggestion auprès de l'administration postale, mais sans succès.
On notera encore que Jean Pheulpin avait créé un premier timbre où figurait seulement le visage de l'écrivain - le même dessin que l'on retrouve sur le timbre commenté en cette page - mais que malgré son impression, il ne fut jamais émis.
Le magazine L'Echo de la Timbrologie en fit écho en juillet-août 2007 dans son n°1809.