Anna Eleanor Roosevelt, (« Éléonore », la version traduite de son prénom, est souvent aussi d'usage pour les francophones), née le
11 octobre 1884 et morte le
7 novembre 1962, est la fille d'Elliott, le frère de Théodore Roosevelt (elle est donc la nièce de ce dernier), ainsi que l'épouse de Franklin Delano Roosevelt avec qui sa famille partageait un ancêtre commun d'origine hollandaise, Nicholas Roosevelt. Par cette union, elle devient la «première dame» des États-Unis du 4 mars 1933 au 12 avril 1945. Elle fut la première à rendre ce rôle actif.
Elle pèse aussi sur la décision d'engager les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale et n'hésite pas à rendre visite aux troupes sur le front. Féministe engagée, elle s'oppose au racisme et défend le Mouvement américain pour les droits civiques.
Après le conflit, elle joue un rôle déterminant dans la création de l'Organisation des Nations unies (ONU) puis, Franklin ayant disparu avant la fin de son dernier mandat, préside pendant la présidence de Harry S. Truman la commission chargée de rédiger la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ses nombreux voyages dans le monde et sa diplomatie contribuent à l'adoption de cette déclaration par l'Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948. Elle l'a lue à la tribune de l'Organisation des Nations unies et posthume a reçu le prix des droits de l'homme des Nations unies en 1968.
Le cinquième des six collèges de l'université de Californie à San Diego a été nommé le Eleanor Roosevelt College.
Elle entretint une célèbre polémique avec le cardinal Francis Spellman en raison de ses idées anti-catholiques.
Mon grain de sel à propos de l’expression "Droits de l’Homme"
Tous les autres pays utilisent plutôt la traduction dans leur langue de l’expression anglaise «
Human rights», si la France ne le fait pas c’est, parait-il parce que c’est nous les français qui avons inventé en premier la «
Déclaration des droits et des devoirs de l’homme et du citoyen» lors de la Révolution française.
Olympe de Gouges, doyenne des féministes, avait rédigé un texte intitulé «
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne», oubliant au passage le mot "devoirs", sans doute parce que les femmes n'avaient pas encore à cette époque le
droit de vote qu'elles obtinrent en 1944 longtemps après leurs consœurs de Nouvelle-Zélande en 1893 et même de Turquie, terre d’Islam, en 1930.
Personnellement je n’aime pas le terme "Droits humains" qui est une belle paire de mots masculins et je lui préfère l’expression "Droits de la personne" où la parité masculin/féminin est respectée, ainsi que le duo singulier/pluriel. Par ailleurs je me demande si humains est un adjectif qui s'applique aux droits, dans ce cas il existerait donc des droits humains et
a contrario des droits inhumains, sinon il faudrait dire "Droits des humains".
B.L.
René Cassin est né le
5 octobre 1887 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) . Il commence ses études à Nice et les termine en Aix-en_Provence comme Docteur ès sciences juridiques, économiques et politiques.
Toute sa vie il s'est engagé pour la paix et la liberté, d'abord comme soldat en 1914 où il est blessé à
Saint-Mihiel la même année , puis dans la France Libre auprès de
De Gaulle en Angleterre en 1940.
Docteur en Droit, il participe à la création de l'
ENA en 1946 dont il sera président de 1946 à 1962.
En 1946 il participe à l"élaboration de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme auprès d'
Eleanor Roosevelt.
Il contribue en 1958 à la création de la
Constitution de la Vème République.
En 1958 il reçoit le
Prix Nobel de la paix. De 1960 à 1971 il est membre du
Conseil constitutionnel.
Il décède à Paris le
20 février 1976.