Il y a 555 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest
Chercher un timbre
Dans l'ordre des    ou Aide ATTENTION : Ne cliquez sur "Chercher" qu'après avoir saisi au moins un mot-clé

Fête du timbre 2010 - Protégeons l'eau
Fonte des glaciers

Image du timbre Fonte des glaciers
Tous droits réservés

Créé par Challet
Maquette

image 1 Zoom sur le timbre image 1
 
image 1 Les timbres de la Journée ou de la Fête du Timbre image 1
 
 
image 1 Les timbres autoadhésifs image 1
 
 
image 1 Les timbres autoadhésifs numérotation spécifique image 1
 
 
image 1 Timbres de la Nature (minéraux, flore et faune) image 1
 
 
image 1 Les timbres de l'année 2010
Nombre de vues en 2010
- Diaporama de 2010
Voir les 20 timbres de mars 2010
 
image 1 Les timbres sur le thème de l'eau
 
image 1 Les timbres représentant un ours blanc
 
image 1 Les ours représentés sur les timbres
 
image 1 2 Historique de la Journée du Timbre
Article rédigé par Michel HENRY –septembre 2021
Société philatélique Berry-Nivernais
 

Le timbre à date - Création : Sarah Lazarevic
Timbre à date
Cliquez sur une image pour zoomer

2010 - Fête du timbre 2010

Voir cette série       • Lister les timbres de cette série
image 1 403 BC Le carnet de 12 timbres auto-adhésifs
image 1 403 Mammifères marins
image 1 404 Marée noire
image 1 409 Irrigation
image 1 410 Plaisir de l'eau
image 1 405 Inondation
image 1 406 Source
image 1 411 Algues vertes
image 1 412 Sècheresse
image 1 407 Hydro-électricité
image 1 408 Géothermie
image 1 413 Pluies acides
image 1 414
 Fonte des glaciers 
image 1 4439 Protégeons l'eau
image 1 4440 Bassin d'Apollon- Jardins de Versailles - détail
image 1 4440 F Bassin d'Apollon- Jardins de Versailles

Ours blanc - Ursus maritimus • Ours polaire

Ours polaire L'ours blanc (Ursus maritimus), aussi connu sous le nom d'ours polaire, est un grand mammifère omnivore (à prédominance carnivore) originaire de l'Arctique. C'est, avec l'ours kodiak et l'éléphant de mer, l'un des plus grands carnivores terrestres et il figure au sommet de sa pyramide alimentaire.

Parfaitement adapté à son habitat, l'ours blanc possède une épaisse couche de graisse ainsi qu'une fourrure qui l'isolent du froid. La couleur blanche de son pelage lui assure un camouflage idéal sur la banquise et sa peau noire lui permet de mieux conserver sa chaleur corporelle. Pourvu d'une courte queue et de petites oreilles, il possède une tête relativement petite et fuselée ainsi qu'un corps allongé, caractéristiques de son adaptation à la natation. L'ours blanc est parfois considéré comme un mammifère marin semi-aquatique, dont la survie dépend essentiellement de la banquise et de la productivité marine. Il chasse aussi bien sur terre que dans l'eau. Son espérance de vie est de 15 à 30 ans.

Cette espèce vit uniquement sur la banquise autour du pôle Nord, au bord de l'océan Arctique. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) estime la population d'ours blancs à environ 26 000 individus. Elle considère l'espèce comme vulnérable (VU), principalement en raison du réchauffement climatique et du bouleversement de son habitat qui en résulte. En 2015, Morten Jørgensen conclut au contraire que la principale menace pesant sur l'ours polaire est la chasse, loin devant le changement climatique, et estime la population inférieure à 20 000 individus.

Animal charismatique, l'ours blanc a un fort impact culturel sur les peuples Inuits, qui dépendent toujours de sa chasse pour survivre. Il a également marqué la culture populaire via certains de ses représentants comme Knut, ou encore l'art avec la sculpture d'ours blanc réalisée par François Pompon.

Le parc national Wapusk au Manitoba, au Canada, est connu pour être la capitale mondiale des ours polaires. C’est l’un des meilleurs endroits pour voir ces ours dans leur environnement, particulièrement à leur arrivée en automne, alors qu’ils attendent que la baie d'Hudson gèle, afin de pouvoir y chasser le phoque.
D’après Wikipédia
Mis à jour le 19/04/2022 à 12h59
Historique de la journée du timbre
C´est en 1935 que la FIP (Fédération Internationale de Philatélie) a proposé lors de son congrès à Bruxelles la création d´une journée du timbre dans chacun de ses pays membres, ce projet a été validé par le congrès de la FFAP à Paris en 1937. La première journée du timbre aura lieu en 1938, puis après les années 1940 et 1941 lors desquelles cette journée a été interrompue, le premier timbre à date illustré parait en 1942 sur une carte de la FSPF (Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises) sur le thème "Restons groupés".
En 1944 la Poste émet le premier timbre consacré à la journée du timbre, il représente le blason Renouard de Villayer créateur de la Petite Poste en 1653.
En 1993 il y aura sur le même thème deux timbres émis à l´occasion de cette journée.
A partir de 1999 elle prend pour thème des personnages de BD et en 2000 la journée du timbre devient la fête du timbre .
Les journées du timbre étaient en partie financées par l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie), devenue plus tard ADPhile, et par la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques) , la fête du timbre est, quant à elle, essentiellement financée par la FFAP.
Les timbres par années
Les recherches détaillées de timbres
Le diaporame des timbres de 2010
Mots-clés spécifiques représentatifs de l'image
  eau   glace   iceberg   ours polaire   soleil  
Afin d'alléger cette page j'ai provisoirement supprimé les listes des timbres par années et le module de recherches détaillées
Merci de me dire éventuellement ce que vous en pensez

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...