Maximilien Marie Isidore de Robespierre, ou
Maximilien Robespierre, né le
6 mai 1758 à Arras (Artois), mort guillotiné le
28 juillet 1794 à Paris, place de la Révolution, était un avocat et un homme politique français. Principale figure des Montagnards sous la Convention, il incarna la « tendance démocratique » de la Révolution française. Il demeure l'un des personnages les plus controversés de cette période, surnommé « l'Incorruptible » par ses partisans, « la chandelle d'Arras » par Rivarol, l'un de ses adversaires, et qualifié de « tyran » ou de « dictateur sanguinaire » par ses ennemis pendant la Terreur et après Thermidor.
Série des célébrités de la Révolution de 1789
Cette série de six timbres-poste, de format vertical (22 X 36 mm), avec surtaxe au bénéfice de la Croix-Rouge française, est consacrée aux grands hommes de la Révolution française.
Elle est tirée à 1,2 million d'exemplaires, et mise en vente au bureau de poste de Paris-Convention, avec oblitération « Premier Jour », mais oblitération ordinaire, car il n'y a pas de timbre à date spécial.
C'est à partir de cette émission que la vente anticipée, jusqu'ici exceptionnelle, devient la règle pour tous les timbres commémoratifs de France.
La vente a lieu par séries indivisibles, au prix de 100 francs, dont 30 francs de surtaxe, sans limitation ni restriction.
Les timbtes-poste sont tirés en deux couleurs : l'une unique pour les encadrements, l'autre particulière à chaque timbre pour l'effigie.
« Cette galerie des grandes figures françaises, constate la presse spécialisée, a été traitée d'une manière nouvelle, avec une couleur assez violente pour l'effigie sur fond blanc, dans un cadre uniformément bleu-noir. »
Dʹaprès Le Patrimoine du Timbre-Poste Français - Flohic Editions (1998)