La cathédrale de Saint-Etienne fut construite vers 580, sur un marécage que le seigneur avait donné à Brieuc. Ce "cadeau piège" ne l'a pas empêché de bâtir cet édifice sur un terrain très humide.
Son architecture est un savant mélange de style gothique et roman. Sa façade ressemble à une forteresse car elle a déjà servi de refuge. Elle s'appelle Saint-Etienne du nom du premier Évêque à y avoir vécu. Sa construction a duré près de 14 siècles. Aujourd'hui, la cathédrale a un évêque qui se prénomme : LUCIEN FRUCHAUD.
La cathédrale Saint-Etienne fut incendiée puis reconstruite vers 970. Il fallut 278 ans pour la rebâtir. Mais en 1346, les anglais occupèrent la ville et saccagèrent cet édifice. Alors le coeur fut reconstruit en moins de 3 ans de 1354 à 1357, par le vieil Évêque de Montfort.
La façade est composée d'une nef, reconstruite en 1712-1715 et de 2 tours. Si vous venez la visiter vous pourrez y voir la statue de Saint-Yves et les ossements de Saint-Etienne ainsi que ceux de Saint-Brieuc.
Les 7 Saints fondateurs et le «Tro Breiz»
Selon la tradition historique la Bretagne ancienne fut structurée en 7 évêchés par les 7 Saints fondateurs
(ar seizh Breur)
dont la mémoire est honorée lors du «Tro Breiz»
ou Tour de Bretagne, ancien pèlerinage que chaque Breton devait accomplir au moins une fois dans sa vie.
Il existe des pèlerinages locaux où la notion de tour (tro) joue aussi un rôle important comme par exemple à
Locronan où se déroulent, selon les années, les petites et grandes Troménies.
Les 7 Saints fondateurs :