Il y a 561 visiteurs en cet instant

Les dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres effectuées en date du 8 juillet 2021

N° Y & T 
Pour voir les timbres concernés cliquez sur leur image
ATTENTION : certains liens internes aux pages de timbres (photos, vidéos) peuvent ne pas fonctionner ici


La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est un établissement public à caractère industriel et commercial de l'État assurant l'exploitation d'une partie des transports en commun de Paris et de sa banlieue. Elle exploite les seize lignes du métro de Paris, huit des dix lignes du tramway d'Île-de-France (T1, T2, T3a, T3b, T5, T6, T7 et T8), une partie des lignes de bus d'Île-de-France, et une partie des lignes A et B du réseau express régional d'Île-de-France (RER). En région parisienne, elle transporte plus de 3,3 milliards de passagers par an (2016).

La RATP remplit sa mission de transport public dans le cadre de contrats d'exploitation pluriannuels passés avec Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports de la région Île-de-France.

En 2016, Paris a été nommée ville la mieux desservie en transport en commun au monde par l'Institute for Transportation and Development Policy.
D’après Wikipédia 

La première ligne du RER d'Île-de-France est inaugurée le 9 décembre 1977

Mis à jour le 08/07/2021 à 13h08


Un jeu de boules est un jeu collectif consistant à approcher des boules le plus près possible d'un objectif donné, généralement une boule de plus petite taille, lancé à quelques mètres des joueurs.
Les jeux de boules sont populaires en France, Italie, Croatie et dans certaines anciennes colonies françaises. Les formes les plus répandues sont la pétanque, d'origine provençale, les bocce en Italie et le boulingrin dans les pays du Commonwealth ; il existe cependant d'autres variétés de jeux de boules, certaines jouées très localement.
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 08/07/2021 à 13h04


Montagne Pelée La montagne Pelée est un volcan actif situé dans le Nord de la Martinique, île française des petites Antilles dont elle est le point culminant.

La montagne, un stratovolcan gris calco-alcalin, est notamment connue pour son éruption de 1902 qui a entraîné la destruction de la ville de Saint-Pierre située à ses pieds et au cours de laquelle près de 30 000 personnes sont mortes. Cette éruption, la plus meurtrière du XXe siècle, a servi à caractériser le type éruptif péléen tirant son nom du volcan. Le volcan est surveillé et étudié par l'observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique depuis 1903. Le dossier de candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO des volcans et forêts de la montagne Pelée et des pitons du Nord de la Martinique a été déposé officiellement par la France le 5 février 2021. « La décision est attendue lors de la 45e session du Comité du patrimoine mondial en juillet 2022 »
D’après Wikipédia 
Mis à jour le 08/07/2021 à 12h30




Cliquez sur la photo
Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867.

« Dante d'une époque déchue » selon le mot de Barbey d'Aurevilly, tourné vers le classicisme, à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, chantre de la « modernité », il occupe une place considérable parmi les poètes français pour un recueil certes bref au regard de l'œuvre de son contemporain Victor Hugo (Baudelaire s'ouvrit à son éditeur de sa crainte que son volume ne ressemblât trop à une plaquette...), mais qu'il aura façonné sa vie durant : Les Fleurs du mal.

Au cœur des débats sur la fonction de la littérature de son époque, Baudelaire détache la poésie de la morale, la proclame tout entière destinée au Beau et non à la Vérité. Comme le suggère le titre de son recueil, il a tenté de tisser des liens entre le mal et la beauté, le bonheur fugitif et l'idéal inaccessible (À une passante), la violence et la volupté (Une martyre), mais aussi entre le poète et son lecteur (« Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère ») et même entre les artistes à travers les âges (Les Phares). Outre des poèmes graves (Semper Eadem) ou scandaleux (Delphine et Hippolyte), il a exprimé la mélancolie (Mœsta et errabunda), l'horreur (Une charogne) et l'envie d'ailleurs (L'Invitation au voyage) à travers l'exotisme.

D’après Wikipédia 
Mis à jour le 08/07/2021 à 10h09








Napoléon Bonaparte, militaire corse né le 15 août 1769 , mort le 5 mai 1821.
Il a confisqué la révolution française au profit de ses ambitions personnelles et familiales en s'autoproclamant empereur. Les espagnols et les russes lui ont montré que la volonté des peuples finit par être toujours plus forte qu'une armée étrangère.

Il a légué à la France des institutions d'un centralisme excessif dont nous avons toujours du mal à nous défaire. Il a rétabli l'esclavage dans les Antilles françaises et s'est bassement vengé de Toussaint Louverture qui s'était vaillamment opposé à ses armées à Saint-Domingue en le déportant dans un des départements aux hivers les plus froids de France.
S'intéressant plus aux conquêtes territoriales qu'à la maîtrise des océans il a laissé presque sans broncher les britanniques détruire la Royale à Trafalgar.
Un point positif: les Bordelais lui doivent le premier pont sur la Garonne, pont édifié après qu'il eut constaté que ce fleuve était une barrière naturelle difficilement franchissable pour une armée en route vers l'Espagne.

Après la bataille d'Eylau le 8 février 1807, dans l'actuelle enclave russe de Kaliningrad, au nord de la Pologne, sur le terrain couvert de vingt-neuf mille cadavres, il aurait dit à ses officiers qui l'accompagnaient : «C'est de la petite espèce» comme le rapporte Chaptal dans son témoignage intitulé «Mes souvenirs sur Napoléon»
Selon moi cette phrase illustre bien la mentalité de cet homme.
Toutefois, comme me l’a signalé récemment un lecteur, après cette sanglante bataille Napoléon écrivit à Joséphine, dans une lettre à caractère privé et non destinée à une quelconque propagande, «Mon amie, j’ai perdu bien du monde, la perte de l’ennemi encore plus grande, ne me console pas !». Parcourant le champ de bataille il se serait aussi exclamé «cette boucherie donnerait l’amour de la paix à tous les princes de la Terre». Il est bien dommage qu'il n'en n'ait pas tenu compte pour mettre fin à ses meurtrières guerres de conquêtes.

Ses désastreuses campagnes d'Espagne et de Russie l'obligeront à abdiquer le 6 avril 1814 et à être exilé à l'île d'Elbe d'où il repart à la conquête du pouvoir 11 mois plus tard. Son aventure se termine le 18 juin 1815 à Waterloo face à la volonté des alliés d'en finir avec lui.
Il abdique de nouveau le 22 juin 1815 et est exilé à l'ile de Sainte-Hélène où il meurt le 5 mai 1821.

Je n'ai pas une admiration sans borne pour ce personnage historique bien qu'il ait malgré tout à son actif des réalisations notables, entre autres dans les domaines de l'éducation, du droit et des sciences,

La série de 1951 «Célébrités de la 1ère moitié du XIXe siècle» rend hommage à Talleyrand qui, grâce à ses talents de diplomate, à transformé la sanglante défaite de Waterloo qui aurait pu être bien plus calamiteuse pour la France en une victoire diplomatique pour notre pays et pour toute l'Europe lors du Congrès de Vienne, cet homme que Napoléon apostrophait six ans plus tôt en ces termes «Monsieur, vous n’êtes que de la merde dans un bas de soie»
B.L. 03/05/2000 - complété le 20/04/2021
Mis à jour le 08/07/2021 à 08h57
Lister les 20 dernières mises à jour des textes accompagnant les timbres

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...