Il y a 261 visiteurs en cet instant
 
Chercher un timbre
 

Timbre de 2017

Championnats du monde de lutte Paris 2017

Tous droits réservés

Création graphique de Patrice Meliciano
Mis en page par Valérie Besser

L'artiste a symbolisé les championnats du monde de lutte à Paris avec une vue de la capitale en clair-obscur. On y distingue la tour Eiffel, la Seine et ses ponts, tout particulièrement le pont Alexandre III et ses candélabres en bronze, théâtre de scènes de lutte féminine et masculine.
Un peu d'histoire et de sport
Pour la première fois en France, ces championnats du monde réuniront les trois styles de lutte olympique pour l'attribution des 24 titres de champion du monde dont 8 en lutte libre (catégories de 57 à 125 kg), 8 en lutte gréco-romaine (catégories de 59 à 130 kg) et 8 en lutte féminine (catégories de 48 à 75 kg).
La lutte, sport millénaire déjà présent lors des Jeux olympiques antiques, est un sport de combat dont le but est de réussir le "tombé" de l'adversaire. Est considéré comme tombé, le lutteur maintenu par son adversaire les deux épaules au tapis. Dans le cas où aucun des deux lutteurs ne réussit le tombé, ceux-ci sont alors départagés par le total des points marqués tout au long du combat. Les projections, les amenés au sol de l'adversaire, le fait d'orienter le dos de l'adversaire vers le tapis permettent de marquer des points. Pour parvenir à la victoire, la force ne suffit pas, le lutteur doit aussi faire preuve d'un grand sens tactique.

Il existe 3 styles de lutte olympique. En lutte libre, il est permis de saisir les jambes de l'adversaire et d'employer activement les jambes pour réaliser diverses techniques. La lutte féminine, discipline olympique depuis 2004, suit les règles de la lutte libre en interdisant toutefois quelques techniques. En lutte gréco-romaine, il est formellement interdit de saisir l'adversaire au-dessous des hanches, de faire des actions sur les jambes et de se servir de ses jambes pour réaliser une prise.
La Fédération Française de Lutte, forte des 6 médailles obtenues lors des dernières éditions des Jeux olympiques et de celles remportées aux précédents championnats du monde, présentera des équipes capables de rivaliser avec les 800 participants venus de l'ensemble des continents.
Les nations têtes d'affiche sont : la Russie, le Japon, Cuba, les États-Unis et la Turquie, pour ne citer que les 5 premiers pays au classement des médailles des épreuves de lutte aux derniers Jeux olympiques de Rio en 2016.
©La Poste
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste 
Zoom sur le timbre
 
Les timbres relatifs aux sports
 
 
Les timbres de Paris
 
◆ Les timbres de la région Île-de-France
 
 
Les timbres de l'année 2017
Voir les 22 timbres de juillet 2017
 
Le pont Alexandre III sur timbre de 1949
 
Les timbres évoquant la Tour Eiffel
 
Les timbres représentant un pont, un viaduc ou une passerelle
 
Les timbres évoquant la lutte
 
Premier jour le Vendredi 21 juillet 2017 Oblitération illustrée 1er jour à Paris au « Carré d'encre » de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS
IMPORTANT:
Le timbre sera vendu en avant-première le vendredi 21 juillet de 14 h à 17 h en présence d?athlètes qui assureront une séance de dédicaces et d?Eiffy la mascotte des championnats du monde de lutte.
Vente générale le Lundi 24 juillet 2017
Valeur faciale : 1,30 €
Affranchissement de la lettre prioritaire pour le monde jusqu'à  20g
Timbre horizontal   Dimensions totales 60x25 mm   Dentelure 13
Imprimé en héliogravure
Emis à 900 000 exemplaires

Le timbre à date premier jour
Zoom : Cliquez sur l'image

Cliquez pour zoomer
Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale
ET   ET gamme de couleurs
 
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots

Google

     
Ce site a été visité 16073928 fois - cette page a été visitée 1725 fois - précédente visite le 18/10/2017 à 11h 44mn
Mois de octobre 2017: 417 862 visites cumulées des pages pour 156 838 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...