Il y a 331 visiteurs en cet instant

Un article

N° Y & T 
Quelques erreurs figurant sur les timbres français

Je présente ici un premier recensement d'erreurs plus ou moins flagrantes figurant sur les timbres. Certaines sont des grands classiques, elles ont parfois été corrigées par la Poste.
index de la page
1903 - La Semeuse lignée et ses sœurs1924 - 8ème Olympiade Paris 19241929 - Le pont du Gard1937 - René Descartes - Discours sur la Méthode1939 - Cuirassé «Le Clemenceau»1940 - La France d´Outremer1941 - La France d´Outremer1944 - Arc de Triomphe de Paris 1F50 rose1946 - Jean Gerson 1363-14291955 - Philippe Le Bon 1767-18041955 - Barthélémy Thimonnier 1793-18571958 - Jean Bart 1650 - 17021960 - La Réunion - Eglise de Cilaos et le Massif du Grand Bénard1960 - Gorges de Kerrata - Algérie1961 - Jean Nicot 1561-19611964 - Gerber Pape Sylvestre II1965 - Charles d'Orleans 1394-14651967 - Saint Louis1968 - François Couperin 1668-17331969 - Parachutistes SAS et commandos FFL - 6 juin 19441969 - Château de Hautefort1972 - Bonaparte au pont d´Arcole1985 - Société Internationale de Sauvetage du Léman1986 - Henri Moissan - La formule chimique de l´isolement du fluor1989 - Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen - Préambule et article 11992 - 500ème anniversaire de la découverte de l´ Amérique - Christophe Colomb 14931993 - 50ème anniversaire de la libération de la Corse1994 - Le salon du timbre 1994 - Dahlias1995 - Les Monts d´Arrée1995 - Camargue 2007 - Le ballon d´Alsace2007 - La cascade du Doubs_20072007 - Saint-Tropez2008 - La Boudeuse2010 - Carnet musique - Violoncelle2011 - Bicyclette à pneus2014 - L´odorat - Putois apeurés: bouchez-vous le nez !2017 - La Valette Fort 2017 2017 - Salon International de l'Agriculture 2017 - Porcelet - Landrace
Cliquez sur l'image d'un timbre pour afficher sa page - Un double clic fait remonter en haut de page

 1903Semeuse lignée 15c vert-gris

Cette semeuse cumule 2 anomalies:
- elle sème contre le vent, comme en témoignent sa chevelure et les plis de sa robe
- elle est éclairée de face alors qu'elle a le soleil dans le dos.



Créé par Louis-Oscar Roty


 19248ème Olympiade Paris 1924
Athlète prêtant serment vert-jaune et vert-gris

Les timbres de cette série sont les premiers à porter le simple mention « France »
Le titre de la série serait une erreur: «Olympiade» est en fait la période de 4 ans séparant deux Jeux Olympiques successifs. Depuis les JO de Pékin le terme «Olympiade» a été largement utilisé par l'ensemble de la presse française pour désigner les Jeux Olympiques, la presse serait-elle en train de s'arroger la mission dévolue à notre Académie Française ?
Il faudrait solliciter l'avis de la vénérable assemblée...
Par ailleurs le CIO sur son site web titre chacune de ses pages :
«Jeux de la nième Olympiade»
L'Académie Française, elle-même, par le canal de son site web parle d'olympiade sans sourciller à propos des jeux olympiques, décidément on ne sait plus à quel saint se vouer !


Dessiné par E. Becker
Gravé par Gaston Parison


 1929Le pont du Gard

Le type I a été tiré à 50 timbres par feuille et le type II a été tiré à 25 timbres par feuille.
Le type II est le premier timbre imprimé en taille-douce rotative et c'est aussi le 1er des séries tourtistiques.
Ce timbre existe en 2 variétés, les type I et II. Le type I a été émis du 15 mai 1929 à novembre 1930, remplacé alors par le type II jusqu´en mai 1938. Ces 2 variétés diffèrent par des détails de gravure de la 3ème arche intermédiaire et du bord haut droit. La gomme du type I est plus épaise que celle du type II.
Le timbre présenté est de type II.
Le timbre existe en 2 versions de couleur: brun chaudron et chaudron clair.
Si le Pont du Gard est le 1e des séries touristiques avant lui quelques timbres ont eu pour sujet des sites ou monuments à caractère touristique, dans la série des Orphelins de guerre «Le Lion de Belfort» ou «La Marseillaise de Rude» et dans la série Caisse d'Amortissement «L'ange au sourire» de la cathédrale de Reims.
Ce timbre comporte comporte des erreurs plus ou moins volontaires: le nombre des arches du pont supérieur a été diminué par Henry Cheffer et la forme des arcades a été modifée.


Dessiné et gravé par Henry Cheffer


 1937René Descartes
Discours sur la Méthode

Ce timbre est un grand classique des erreurs, Henry Cheffer avait initialement mentionné «Discours sur la méthode» au lieu de «Discours de la méthode». L'administration postale s'en est rapidement aperçu et a corrigé l'erreur en éditant le même timbre corrigé, tous comptes faits c'est peut-être la bonne méthode pour nous faire retenir le titre de cet ouvrage que l'on peut consulter ici grâce aux bons soins de ABU, la Bibliothèque Universelle



 Mis à jour le 10/06/2014 
Dessiné et gravé par Henry Cheffer
D´après un portrait de Frans Hals (1582-1666)


 1939Cuirassé «Le Clémenceau»
Le cuirassé représenté sur le timbre ne serait pas «Le Clemenceau» mais le Cuirassé «Dunkerque»
Voir à ce sujet mes comparaison graphiques et la note d'Yvon Nouazé

Dessiné et gravé par Albert Decaris


 1940La France d´Outre-Mer

Erreur dans le libellé : "outremer" au lieu de "outre-mer", en effet le mot outremer désigne la couleur bleu outremer


Dessiné et gravé par Jules Piel


 1941La France d´Outre-Mer

Erreur dans le libellé : "outremer" au lieu de "outre-mer", en effet le mot outremer désigne la couleur bleu outremer


Dessiné et gravé par Jules Piel


 1944Gouvernement provisoire 2ème série
Arc de Triomphe de Paris 1F50 rose

Il y a une faute d'accord sur ce timbre: il faudrait lire 1,50 Franc et non 1,50 Francs Les timbres de cette série ont été les premiers a être imprimés en offset


Dessiné par William A. Roach
Gravé à Washington


 1946Célébrités du XVème siècle
Jean Gerson 1363-1429

Ce timbre comporte une erreur sur les dates : 1362-1428, en fait Jean Gerson est né en 1363 et il est mort en 1429.


Dessiné et gravé par Achille Ouvré


 1955Philippe Le Bon 1767-1804
Le gaz d'éclairage

Selon Toussant Coppolani ce timbre comporte 2 erreurs: «Sur ce timbre, le savant Philippe Lebon devient Le Bon. Et l'expérience n'a probablement pas été faite avec un ballon de verre, mais un récipient en terre refractaire pour supporter la température nécessaire à la distillation du bois.»


Dessiné et gravé par Claude Hertenberger


 1955Barthélémy Thimonnier 1793-1857
La machine à coudre



Dessiné et gravé par René Cottet


 1958Jean Bart
1650 - 1702

Une petite erreur de date s'est glissée sur ce timbre:
Jean Bart est né en 1650.


Dessiné par Maurice Lalau
Gravé par Jacques Combet


 1960La Réunion
Église de Cilaos - Massif du Grand Bénard

Erreur sur le timbre:
il s'agit du massif du grand Bénare et non pas du grand Benard. (lire la note à ce sujet)


Dessiné et gravé par Claude Hertenberger


 1960Gorges de Kerrata (Algérie)

Actuellement on écrit Kherrata et non pas Kerrata comme l'orthographiaient les européens de l'époque (voir la vidéos de cartes-postales anciennes) , en effet avec la lettre h la prononciation n'est pas la même.


Dessiné par André Spitz
Gravé par Robert Cami


 1961Jean Nicot 1561-1961

Le portrait figurant sur le timbre n'est pas celui de Jean Nicot mais de Jan Nicquet, commerçant flamand d'Amsterdam du XVIIème siècle, fondateur de la Compagnie du Commerce du Nord et grand collectionneur d'art.

Moralité: avec la nicotine on se fait toujours niquer ! ou enfumer, comme vous voudrez ...

Voir les portraits comparés de Jan Nicquet et Jean Nicot et les commentaires à propos de quelques recherches d'images à ce suje



Le timbre
Premier jour le Samedi 25 mars 1961
Oblitération illustrée 1er jour à Nîmes (Gard)
Vente générale le Lundi 27 mars 1961
Retiré de la vente le Samedi 14 octobre 1961 - Voir les retraits de l’année 1961
Valeur faciale : 0,30 F  - Voir les tarifs au 27 mars 1961
Timbre H   Taille image : 36x21,45 mm Dimensions totales 40x26 mm   Dentelure 13
Imprimé en taille douce rotative
Émis à 5,44 millions d´exemplaires - voir les tirages de 1961
 Mis à jour le 30/05/2019 
Dessiné et gravé par Jacques Combet


 1964Gerbert Pape Sylvestre II - vers 938-1003

Ce timbre reprend une erreur du statuaire David d'Angers: la statue de Sylvestre II érigée à Aurillac et qui a servi de modèle au timbre, représente le pape coiffé d'une tiare à 3 niveaux, or cette tiare n'éxistait pas encore à l'époque de Sylvestre II: selon certains auteurs c'est Benoît XII qui la coiffée pour la 1ère fois en 1342, selon d'autres c'est son prédécesseur Jean XXII qui le premier ajouta une 3ème couronne en 1316.


Dessiné par André Spitz
Gravé par Charles Mazelin
D´après David d'Angers


 1965Charles d'Orleans 1394-1465

Charles d'Orléans est né en 1394 et non pas en, 1391 comme indiqué sur le timbre



Le timbre
Premier jour le Samedi 20 février 1965
Oblitération spéciale 1er jour à Paris
Vente générale le Lundi 22 février 1965
Retiré de la vente le Samedi 11 septembre 1965 - Voir les retraits de l’année 1965
Valeur faciale : 0,40 F  - Voir les tarifs au 22 février 1965 Surtaxe : 0,10F  au profit de la Croix-Rouge française
Timbre V   Taille image : 21,45x36 mm Dimensions totales 26x40 mm   Dentelure 13
Imprimé en taille douce rotative à 50 timbres par feuille
Émis à 2,95 millions d´exemplaires - voir les tirages de 1965
 Mis à jour le 25/05/2019 
Dessiné et gravé par René Cottet


 1967Histoire de France (2ème série)
Saint Louis

Ce timbre comporte une petite faute d'orthographe: il s'agit de Saint Louis, pas de Saint-Louis (le trait d'union s'applique pour un nom de ville pas, pour le saint lui-même)


Dessiné et gravé par Albert Decaris


 1968François Couperin 1668-1733

ERREUR : Le métronome que l'on peut voir au dessus du 3 de la valeur faciale n'existait pas à l'époque de François Couperin, en effet le métronome fut inventé par l'horloger hollandais Dietrich Nikolaus Winkel en 1812.


Dessiné par Clément Serveau
Gravé par Jean Pheulpin


 1969Série de la Libération
25ème anniversaire du débarquement
Parachutistes SAS et commandos FFL - 6 juin 1944

Ce timbre présente un harnais de parachutiste qui n'était pas encore en service en 1944 dans les armées alliées.


Dessiné par Pierre Gandon
Gravé par Pierre Béquet


 1969Château de Hautefort (Dordogne)

Dans son dessin Caude Durrens a déformé les perspectives du château afin d'en montrer les deux tours qui, sous cet angle, ne sont pas visibles toutes deux


Dessiné et gravé par Claude Durrens


 1972Histoire de France
Bonaparte au pont d´Arcole
d´après Antoine Gros

Plusieurs erreurs ou anachronismes sur ce timbre
Bonaparte brandit un drapeau tricolore à bandes verticales , or cette disposition ne fut adoptée qu'en 1812, le drapeau que tenait Bonaparte était celui du 2e bataillon de la 51e demi-brigade de ligne (qui portait encore le numéro de la 99e demi-brigade dont la 51e était issue).
Si l'on en croit le tableau d'Antoine-Jean Gros Bonaparte ne portait pas de chapeau au pont d'Arcole (mais lui-même aurait pu faire une erreur en le présentant tête nue !)
L'uniforme de Bonaparte n'est pas, non plus, celui qu'il portait ce jour-la.



Le timbre
Premier jour le Samedi 11 novembre 1972
Oblitération illustrée 1er jour à Paris
Vente générale le Lundi 13 novembre 1972
Retiré de la vente le Vendredi 13 juillet 1973 - Voir les retraits de l’année 1973
Valeur faciale : 0,60 F  - Voir les tarifs au 13 novembre 1972
Imprimé en taille douce rotative
Tirage inconnu ou non saisi - voir les tirages de 1972
 Mis à jour le 08/09/2015 
Dessiné et gravé par Albert Decaris


 1985Emission commune Franco-Suisse
Société Internationale de Sauvetage du Léman 1885-1985
Il s'agit de la «Société Internationale de Sauvetage du Léman» qui est son titre officiel, et non pas de la Société Internationale de Sauvetage du lac Léman, les Suisses, comme les français disent "le Léman" et pas "le lac Léman"

Dessiné et gravé par Jean Delpech


 1986Henri Moissan
Chimiste 1852-1907
La formule chimique de l'isolement du fluor est inversée

Dessiné par René Quillivic


 1989Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
Préambule et article 1

Ce timbre fait partie du 1er bloc-feuillet français imprimé en procédé mixte taille-douce/offset Une erreur s'est glissée dans le texte du préambule: on lit «leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs pouvoirs» au lieu de «leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs»


Mis en page par Alain Rouhier
Gravé par Jacky Larrivière
Gravé par Claude Jumelet


 1992EUROPA C.E.P.T.

500e anniversaire de la découverte de l´Amérique
Christophe Colomb 1493

La carte comporte une erreur: il ne s'agit pas de l'île de Saint Martin (en haut à gauche, voir le zoom du timbre) mais celle de Nevis (déformation anglaise de Santa Maria de las Nieves).



Le timbre
Premier jour le Samedi 9 mai 1992
Oblitération illustrée 1er jour à Strasbourg (Bas-Rhin, Saint-Dié (Vosges) et Essen (Allemagne) à l'occasion de IBRA 92, exposition internationale de philatélie.
Vente générale le Lundi 11 mai 1992
Retiré de la vente le Mercredi 15 juillet 1992 - Voir les retraits de l’année 1992
Valeur faciale : 2,50 F Voir les tarifs au 11 mai 1992
Affranchissement de la lettre jusqu'à  20g pour l'Autriche, le Liechtenstein et la Suisse
Timbre V   Taille image : 21,45x36 mm Dimensions totales 26x40 mm   Dentelure 13
Imprimé en taille douce rotative
Émis à 12.128.142 exemplaires - voir les tirages de 1992
 Mis à jour le 16/02/2019 
Dessiné et mis en page par Charles Bridoux
Gravé par Claude Jumelet


 199350ème anniversaire de la libération de la Corse
Premier département français libéré - Casabianca

En haut du timbre, Toussaint Coppolani, corse et philatéliste, a relevé une erreur : "les contours de l'étang de Biguglia, au-dessous de Bastia se révèlent fantaisistes, il devient une baie ouverte sur la mer."


Dessiné et gravé par Pierre Béquet


 1994Le salon du timbre 1994
Dahlias

Une faute d'orthographe s'est glissée sur ce timbre, le h n'est pas au bon endroit: on doit écrire dahlias et pas dalhias



Le timbre
Premier jour le Samedi 15 octobre 1994
Oblitération illustrée 1er jour à Vincennes
Vente générale le Mardi 25 octobre 1994
Retiré de la vente le Vendredi 14 avril 1995 - Voir les retraits de l’année 1995
Valeur faciale : 2,80 F Voir les tarifs au 25 octobre 1994
Affranchissement de la lettre jusqu'à 20g pour la France métropolitaine
Timbre V   Taille image : 21,45x36 mm Dimensions totales 26x40 mm   Dentelure 13
Imprimé en héliogravure
Émis à 1 350 000 blocs-feuillets - voir les tirages de 1994
 Mis à jour le 02/03/2019 
Mis en page par Charles Bridoux
Dessiné par Pierrette Lambert


 1995Régions naturelles de France
Bretagne

Si c'est la mer qu'on aperçoit en haut du timbre il s'agit d'une erreur car la mer n'est pas visible depuis le Roc Trévezel.
Toutefois il est possible que l'artiste ait voulu représenter le lac de Brennilis bien que ses rives ne soient pas aussi découpées, ou bien la lande sous la brume


Dessiné et gravé par Jacques Jubert


 1995Régions naturelles de France
La Camargue

Une petite erreur s'est glissée sur ce timbre: on y voit des taureaux espagnols, pas des taureaux camarguais: l'implantation des cornes n'est pas la même chez ces beaux mâles. Le taureau espagnol a les cornes presques horizontales et dirigées vers l'avant, le taureau camarguais a les cornes dirigées vers le haut.


Dessiné et gravé par Jacques Jubert


 2007Portraits de régions N° 9 - La France à voir
Le Ballon d'Alsace

Erreur
Sur ce timbre Il s'agit non pas Ballon d'Alsace mais du Ballon de Guebwiller.


Mis en page par Bruno Ghiringhelli
D´après une photo de D. Bringard/Sunset


 2007Portraits de régions N° 9 - La France à voir
La cascade du Doubs

Erreur
Annie, du Doubs, me signale que ce timbre représente la source du Lison et non pas une cascade du Doubs


Mis en page par Bruno Ghiringhelli
D´après une photo de Marge/Sunset


 2007Portraits de régions N° 9 - La France à voir
Saint Tropez

Erreur ?


La photo représentant ce timbre est inversée.





Mis en page par Bruno Ghiringhelli
D´après une photo de J.M. Fichaux/Sunset


 2008Bateaux célèbres
La Boudeuse

Timbre vendu exclusivement en bloc-feuillet Une internaute, Anne, m'a fait remarquer que le vent qui souffle dans les voiles de la Boudeuse est sans influence sur son pavillon de poupe qui flotte en sens inverse !
Jean, un autre internaute, me dit que non, le vent oriente bien le pavillon, puisque le bateau n'est pas représenté vent arrière.

J'ai donc examiné le timbre en zoom, effectivement la Boudeuse n'avance pas vent arrière mais sous un vent dit "grand largue sur babord", dans ce cas il peur arriver qu'un un voilier moderne aille plus vite que la vitesse du vent, pour la Boudeuse ce serait étonnant du fait de son poids et de sa ligne, mais on remarque le drapeau n'est pas tendu, il flotte à mi-chemin entre le sens du vent et la direction du navire, le dessin semble donc tout à fait correct. Par ailleurs le dessin peut faire croire que la voile arrière, dite "brigantine" est gonflée dans le mauvais sens à cause de la façon dont est positionné le hauban arrière, mais il n'en est rien si l'on compare la courbe des coutures avec celle des grands-voiles par exemple.

En résumé on peut dire que le dessin est tout à fait correct, c'est normal, Michel Bez est un peintre officiel de la marine et il connait bien son sujet ! (et moi, il y a longtemps, j'ai un peu pratiqué la navigation à voile)
Merci Jean.


Dessiné par Michel Bez
Gravé par Jacky Larrivière
Mis en page par Jean-Paul Cousin


 2010Carnet musique
Violoncelle
qui est en fait une viole de gambe !

Jean-Louis, visiteur attentif et mélomane averti, me signale que l'instrument représenté sur le timbre est en fait une viole de gambe et non pas un violoncelle.
Il précise que la forme de l'instrument et de l'archet, la tenue de l'instrument et de son archet, le nombre de cordes différencient la viole de gambe du violoncelle.



Le timbre
Premier jour le Vendredi 29 janvier 2010
Oblitération illustrée 1er jour à Paris au Carré d'Encre, 13 bis rue des Mathurins Paris (9ème)
Vente générale le Lundi 1er février 2010
Retiré de la vente le Vendredi 22 février 2013 - Voir les retraits de l’année 2013
Timbre à validité permanente
Valeur faciale à la date d'émission 0,56 €  - Voir les tarifs au 1er février 2010
Affranchissement de la lettre jusqu´à 20g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM.
Timbre auto-adhésif V  
Imprimé en héliogravure
Émis à 7 millions d’exemplaires - voir les tirages de 2010
 Mis à jour le 08/09/2015 
D´après une œuvre de Karl Gustav Klingstedt
D´après une photo de © RMN/Jean-Gilles Berizi


 2011Le vélocipède des origines à nos jours
La bicyclette à pneumatiques

Le timbre représente Charles Terront vainqueur du premier Paris-Brest-Paris en 1891. Mais la photo est antérieure à 1891, les premières bicyclettes à pneumatiques ayant été mis en service lors de ce Paris-Brest-Paris de 1891 le vélo représenté sur ce timbre ne peut donc qu'être équipé de roues à bandages et non de pneumatiques.
Ce timbre rejoint donc la liste des timbres français comportant une erreur.
Pour plus de détails voir l'article de René Geslin dans le n° 642 de «La Philatélie Française» (octobre-novembre 2011)



Le timbre
Premier jour le Vendredi 17 juin 2011
Oblitération illustrée 1er jour à Paris au « Carré d'Encre », Bar-le-Duc (Meuse), La Roche sur Yon (Vendée) et Plouay (Morbihan)
Vente générale le Samedi 18 juin 2011
Valeur faciale : 0,58 €  - Voir les tarifs au 18 juin 2011
Affranchissement de la lettre jusqu´à 20g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM.
Timbre V   Dimensions totales 26x40 mm
Imprimé en procédé mixte taille douce/offset
Deux bandes phosphorescentes
Émis à 1,7 million d’exemplaires - voir les tirages de 2011
 Mis à jour le 15/01/2019 
Dessiné et gravé par Pierre Albuisson
D'après photos Alinari/Roger-Viollet, R.G.Ojeda/RMN et coll. S.Vielle


 2014Les sens - L'odorat
Putois apeurés: bouchez-vous le nez !

Joël Putois, c'est son vrai nom, m'a écrit pour signaler une grosse erreur sur ce timbre:
il ne s'agit pas de putois mais de moufettes.
Erreur souvent faite car tous le monde pense que le dessin animé «Pépé le Putois» représente un putois alors que c'est une mouffette qui avait le nom de «Pépé the pew» qui voulait dire pépé le puant !

Cet animal a aussi la particularité d'avoir deux orthographes différentes : Mouffette ou Moufette


Créé par Emmanuelle Houdart
Mis en page par Corinne Salvi


 2017Capitales Européennes
La Valette - Fort Saint-Elme

Éric Contesse, lyonnais bien connu dans le monde de la philatélie, voir son blog et son compte Twitter , me signale une erreur sur ce timbre: ce n'est pas le Fort Saint-Elme mais le Fort Saint-Ange !
Si on ne connait pas Malte c'est difficile de s'en rendre compte, mais en cherchant "Fort Saint-Ange" sur Wikipédia on trouve une fort belle photo qui ne fait aucun doute.

Comme aurait dit Corto Maltese "il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais"



 Mis à jour le 17/02/2018 
Créé par Jacques de Loustal
Mis en page par Marion Favreau


 2017Salon International de l'Agriculture 2017
Porcelet - Landrace

Le Centre de formation en élevage Canappeville, centre de formation en élevage laitier et porcin et centre de formation d'apprentis (CFA) me signale que ce porcelet ce n'est pas de race Landrace, en effet, les porcs de race Landrace ont les oreilles tombantes....

Voir leur site web



Le timbre
Premier jour le Vendredi 24 février 2017
Oblitération illustrée 1er jour à Paris au « Carré d'encre » de 10 h à 18 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS et au Salon International de l'Agriculture, stand La Poste Hall 4, Porte de Versailles, 1 Place de la Porte de Versailles, 75015 PARIS
Timbre à validité permanente
Valeur faciale à la date d'émission 0,73 €  - Voir les tarifs au 27 février 2017
Timbre auto-adhésif   Dimensions totales 33x20 mm   Dentelure 11½
Imprimé en héliogravure
Émis à 4 000 000 d’exemplaires - voir les tirages de 2017
 Mis à jour le 05/03/2018 
Création graphique d’ Etienne Théry
© La Poste
D´après une photo de © J.-L. Klein et ML. Hubert / Naturagency

 Anecdotes philatéliques : le bêtisier philatélique
  Toussaint Coppolani présente sa collection d'erreurs sur les timbres français


 Ils sont timbrés ! (par Eric)
  Une étude très fouillée et détaillée sur les erreurs et anomalie sur les timbres du monde.


Un double clic fait remonter en haut de page
Google

     
Ce site a été visité 32612474 fois - cette page a été visitée 71801 fois - précédente visite le 14/10/2019 à 01h 44mn
Mois de octobre 2019: 196 453 visites cumulées des pages pour 56 740 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...