Il y a 257 visiteurs en cet instant

Lexique philatélique

N° Y & T 

 

Recherchez le dans le menu ci-dessous pour en obtenir une définition. Vous pouvez également cliquer sur une des lettres ci-dessous afin d'obtenir tous les mots commençant par cette lettre.

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X



Taille-douce
:

La taille douce est une technique d'impression issue de la gravure au burin.
Une plaque d'acier reçoit par procédé photographique l'image inversée du timbre, le graveur au travers d'une loupe de forte puissance (binoculaire en général) entame l'acier avec un burin en suivant avec une grande précision les traits du dessin, il joue sur la pression de son burin pour affiner plus ou moins ses traits (pleins et déliés). Cette matrice en creux servira par pression sur une plaque d'acier moins dur à obtenir un positif (dessin en relief) qui lui-même par traitement mécanique et chimique permettra de multiplier en creux les nombreuses images du même timbre sur un cylindre d'impression.
Cette technique est très prisée des amateurs de beaux timbres à la fois par la beauté des traits obtenus où l'encre est légèrement en relief et par la beauté de la technique utilisée par l'artiste graveur.
Un des plus grands artistes graveurs contemporain est Ceslav Slania, polonais d'origine, qui a gravé à ce jour plus de 1.000 timbres.

Avec les autorisations de l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie) dont je fus le webmaistre et de l' Académie de Philatélie


Google

     
Ce site a été visité 35538189 fois - cette page a été visitée 100696 fois - précédente visite le 14/08/2020 à 06h 19mn
Mois de août 2020: 587 884 visites cumulées des pages pour 167 425 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...